S'abonner

Exérèse d’une tumeur de la région pinéale par voie supracérébelleuse infratentorielle : à propos d’un cas - 18/03/17

Doi : 10.1016/j.neuchi.2016.11.099 
A. Hentati , A. El Arbi, S. Bouali, H. Jemel
 Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les tumeurs de la région pinéale sont rares et prédominent chez l’enfant. Le diagnostic repose sur l’IRM cérébrale et médullaire, complétée systématiquement par le dosage des marqueurs tumoraux (alfa-FP et bêta-HCG) dans le sang et le LCR. Les modalités thérapeutiques sont la chimiothérapie, la radiothérapie et la chirurgie.

Patient et méthode

Nous rapportons le cas d’un patient âgé de 14 ans, sans antécédents, ayant présenté un syndrome d’hypertension intracrânienne d’installation progressive. L’IRM cérébrale a mis en évidence une tumeur de la région pinéale et une hydrocéphalie triventriculaire active. Une dérivation ventriculopéritonéale a été pratiquée. Le dosage de l’alfa-FP et de la bêta-HCG dans le sang et le LCR était normal. Après concertation multidisciplinaire du dossier, et vu le haut risque hémorragique d’une éventuelle biopsie stéréotaxique, une chirurgie à ciel ouvert a été décidée. Le patient a été opéré par voie supracérébelleuse infratentorielle en position assise : une exérèse quasi totale a été réalisée, laissant un reliquat millimétrique sur la veine basilaire droite.

Résultats

Les suites opératoires ont été simples. L’examen histopathologique a conclu à un dysgerminome (séminome) sans autre composante germinale associée. Le patient a alors été adressé pour traitement complémentaire.

Conclusion

Les tumeurs de la région pinéale sont rares et affectent plus fréquemment l’enfant. Leur exérèse chirurgicale n’est pas toujours nécessaire mais s’impose dans certains cas. Une bonne connaissance de la technique chirurgicale permet d’obtenir de bons résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 1

P. 65 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les facteurs de préservation de la fonction du nerf facial dans la chirurgie des schwannomes vestibulaires larges et géants opérés par voie rectosigmoïdienne en position demi-assise
  • L. Boublata, M. Benlahrache, N. Hamrouche, N. Ioualalen
| Article suivant Article suivant
  • Médulloblastome extra-axiaux de l’angle pontocérébelleux : cas cliniques et revue de la littérature
  • H. Bechri, S.M. Louraoui, N. El Fatemi, M.R. Maaquili, N. El Abbadi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.