S'abonner

Rôle de l’APUS dans l’optimisation des retours de médicaments à la pharmacie - 22/03/17

Doi : 10.1016/j.phclin.2017.01.028 
A. Feka 1, , J. Devaud 1, F. Sadeghipour 1, 2
1 Service de pharmacie, centre hospitalier universitaire Vaudois (CHUV), Lausanne, Suisse 
2 École de pharmacie de Genève-Lausanne (EPGL), université de Genève, Genève, Suisse 

Auteur correspondant. Avenue de-la-Vallombreuse 75 Prilly, Suisse.

Résumé

Introduction

Les pharmacies d’unité de soins (US) sont gérées par des assistantes en pharmacie (APUS) qui s’occupent de l’approvisionnement et de la mise en place des médicaments. Ceux non dotés dans les US sont repris à la pharmacie après le départ des patients afin de permettre leur remise en circulation. Le but de cette étude est d’identifier les US qui génèrent le plus de retours et de proposer un modèle permettant l’optimisation de la dotation de médicaments de chaque US.

Méthode

Durant 4 semaines, un recensement détaillé des retours des médicaments stockés et non stockés à la pharmacie centrale a été effectué. Le nom du médicament, le dosage, la date d’expiration, la taille de la boîte, le prix et le nombre de comprimés restants, ainsi que l’US qui a généré le retour ont été relevés. Les médicaments en vrac, les formes liquides et les stupéfiants n’ont pas été pris en considération.

Résultats et discussion

Au total, 2540 emballages ont été retournés à la pharmacie centrale durant la période étudiée. 16 % des retours sont des médicaments non stockés (NS). La valeur des NS retournés est de CHF 17 481.95 et en moyenne 25 % de la boîte a été consommée. Les services de traumatologie, de gériatrie et quelques US du service de médecine interne (SMI) ont généré le plus de retours. En comparant les médicaments les plus commandés pendant les 8 derniers mois par une des US du SMI (276 médicaments dotés), il a été observé que plusieurs médicaments stockés n’ont été commandés qu’une dizaine de fois. La place étant limitée, une revue semestrielle de leur dotation pourrait aider les APUS à mieux identifier les médicaments « dormants » qui pourraient être remplacés par des NS. En effet, la réutilisation de ces derniers par un autre service de l’hôpital n’est pas garantie à 100 %.

Conclusion et perspectives

Un modèle de revue semestrielle de la dotation de médicaments des pharmacies d’US a été créé afin d’identifier les médicaments « dormants » et permet de les remplacer par des médicaments plus utilisés (parfois NS) dans le but de diminuer les retours à la pharmacie. Chaque APUS doit établir une liste dynamique des médicaments dotés à l’étage et la confronter régulièrement aux évolutions des commandes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 52 - N° 1

P. e10 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Suivi pharmaceutique des prescriptions de médicaments hors liste : faisabilité et impact
  • L. Roulet, M. Jordan, M. Zufferey, G. Rivier, J. Beney
| Article suivant Article suivant
  • Mise en place d’un pilote pour la gestion des vaccins dTpa-IPV dans les établissements scolaires du canton de Vaud par une pharmacie hospitalière
  • J. Devaud, I. Meneceur, B. Hirschi, F. Sadeghipour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.