S'abonner

Peut-on rationaliser les ressources de gestion de la qualité grâce à un système informatique globalisé ? - 22/03/17

Doi : 10.1016/j.phclin.2017.01.106 
M. Mottier 1, , M. Berger 1, F. Sadeghipour 1, 2
1 Service de pharmacie, centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV), Lausanne, Suisse 
2 École de sciences pharmaceutiques, université de Genève, université de Lausanne, Genève, Suisse 

Auteur correspondant. Service de pharmacie BH-04/513, 46, rue du Bugnon, Lausanne, Suisse.

Résumé

Introduction

Les certifications qualité ISO/RQPH sont des outils puissants d’amélioration des prestations et de pilotage des processus pharmaceutiques hospitaliers. Ils permettent de répondre également aux exigences posées dans les BPF petites quantités (BPF PQ) de la Ph. Helv. La gestion des fonctions de qualité se révèle particulièrement chronophage, sans outil adéquat pour ceux qui en sont chargés et peu efficiente. Notre objectif est d’évaluer la rationalisation des ressources liées à l’utilisation d’une plateforme qualité informatisée, au regard des coûts d’acquisition.

Méthode

Les fonctions de qualité prises en charge par le responsable assurance de qualité (RAQ), gérées à partir de différentes sources, sont découpées étape par étape. Elles sont minutées séparément pour calculer un temps par tâche. Pour modéliser le temps humain RAQ pour chaque fonction, ce temps par tâche est multiplié par le nombre de tâches annuelles (issu des indicateurs d’activité qualité de la dernière revue de direction). Des mesures similaires sont faites à partir d’une version démo (portail informatique test basée sur SharePoint mis à disposition par les fournisseurs). Les résultats obtenus sont comparés globalement et par fonction. Le temps humain est rapporté aux coûts d’acquisition.

Résultats

Huit fonctions qualité selon les BPF PQ sont investiguées selon 26 indicateurs : accès aux informations, non-conformités, actions préventives/correctives, gestion documentaire, audits/analyse de risque, gestion du changement, qualifications des équipements, qualifications/formation continue des collaborateurs. Le gain pour le RAQ est 358jours homme pour l’ensemble des tâches, soit 1,43 ETP RAQ supplémentaire. Les temps de traitements manuels sont au minimum 2 fois plus importantes, jusqu’à 14 fois pour la gestion des équipements et 12 fois pour les non-conformités. Le coût d’acquisition de ce type de solution varie entre 15 000 et 50 000 CHF, avec un coût d’exploitation annuel de 5000 CHF environ.

Discussion

Notre étude met en évidence un réel gain compensant très largement l’investissement financier (le retour sur investissement se fait dans l’année d’acquisition). Suite à cette étude, l’acquisition du système est décidée. Il permettra d’améliorer l’accessibilité du système de management de la qualité (SMQ), de mieux prendre en charge certaines tâches et de les décentraliser grâce à une meilleure gestion des droits d’accès et à la garantie d’intégrité des données. Il assurera, ainsi, une meilleure maîtrise du SMQ par le pilotage transversal des fonctions qualité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 52 - N° 1

P. e43 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse de risques par la méthode AMDEC de la préparation des doses à administrer par un automate de formes orales sèches
  • L. Donier, D. Sansberro, V. Barthod, D. Clerget, E. Tissot
| Article suivant Article suivant
  • Sécuriser l’administration des médicaments injectables : rédaction d’un thésaurus de protocoles d’administration médicamenteux des anti-infectieux injectables pour un service d’HAD
  • M. Gauthier, A. Dony, D. Piney, G. Barbosa, E. Divoux, E. Dufay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.