S'abonner

Les serious games dans le monde de l’insertion : étude comparative entre méthode classique et méthode ludo-éducative - 23/03/17

The serious game in work integration: A comparative study between conventional method and edutainment method

Doi : 10.1016/j.pto.2017.02.002 
M.L. Ndao a, , D. Gilibert b , J. Dinet a
a EA 4432, laboratoire Interpsy, université de Lorraine, 23, boulevard Albert-1er, BP 13397, 54015 Nancy cedex, France 
b Université de Montpellier 3, laboratoire Epsylon, espace Saint-Charles, rue du Professeur-Henri-Serre, 34000 Montpellier France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Thursday 23 March 2017
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Cet article porte sur une étude comparative entre les méthodes d’accompagnement classiques et les serious games et leurs impacts sur l’apprentissage et la motivation. Deux cent cinquante et un demandeurs d’emploi dont 130 bénéficiant d’un accompagnement ludo-éducatif et 121 bénéficiant d’un accompagnement classique, ont participé à notre étude. De plus, nous avons mené 157 entretiens auprès de conseillers en insertion qui accompagnaient ces demandeurs d’emploi. Nos résultats montrent une différence significative entre serious game et méthode classique. En effet, les serious games permettent de meilleurs apprentissages, une motivation manifeste plus élevée et ont un impact plus positif sur l’insertion des demandeurs d’emploi.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

This article focuses on a comparative study between conventional methods and serious games, and their impact on learning and motivation. Two hundred and fifty-one jobseekers including 130 enjoying an edutainment and 121 enjoying a conventional counseling, participated in the study. In addition, we conducted 157 interviews with counselors of professional insertion that accompanied these jobseekers. Our results show a significant difference between serious games and conventional method. Indeed, serious games enable better learning and a stronger motivation than conventional methods and positive impact on jobseekers's professional insertion.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Serious game, Insertion, Motivation, Apprentissage, Chômage

Keywords : Serious game, Insertion, Motivation, Learning, Unemployment


Plan


© 2017  AIPTLF. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.