S'abonner

The universe as a quantum gravity condensate - 25/03/17

L'univers comme un condensat de gravitation quantique

Doi : 10.1016/j.crhy.2017.02.003 
Daniele Oriti
 Max Planck Institute for Gravitational Physics (Albert Einstein Institute), Am Mühlenberg 1, 14476 Golm, Germany 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Saturday 25 March 2017
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Abstract

This is an introduction to the approach to the extraction of cosmological dynamics from full quantum gravity based on group field theory condensates. We outline its general perspective, which sees cosmology as the hydrodynamics of the fundamental quantum gravity degrees of freedom, as well as its concrete implementation within the group field theory formalism. We summarize recent work showing the emergence of a bouncing cosmological dynamics from a fundamental group field theory model, and provide a brief but complete survey of other results in the literature. Finally, we discuss open issues and directions for further research.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

Ce texte constitue une introduction à l'approche de l'extraction de la dynamique cosmologique à partir de la gravitation quantique complète sur la base de condensats de la théorie des champs de groupe. Nous soulignons sa perspective générale, qui voit la cosmologie comme l'hydrodynamique des degrés de liberté de la gravitation quantique fondamentale, aussi bien que comme son implémentation concrète dans le cadre du formalisme de la théorie des champs de groupe. Nous résumons les travaux récents montrant l'émergence d'une dynamique du rebond cosmologique à partir d'un modèle fondamental de théorie des champs de groupe, et proposons une revue, brève mais exhaustive, des autres résultats de la littérature. Finalement, nous discutons les problèmes ouverts et les axes de recherché futurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Keywords : Quantum gravity, Cosmology, Group field theory, Emergent spacetime

Mots-clés : Gravitation quantique, Cosmologie, Théorie des champs de groupe, Espace-temps émergent


Plan


© 2017  Académie des sciences. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.