S'abonner

La TEP au 68Ga-PSMA et autres traceurs TEP - 25/03/17

68Ga-PSMA and other tracers

Doi : 10.1016/j.mednuc.2017.02.013 
A.L. Giraudet a, , D. Kryza b, A. Flechon c
a Service de médecine nucléaire, centre Léon-Bérard, LUMEN, 15, rue Gabriel-Sarrazin, 69008 Lyon, France 
b Université Lyon 1, CNRS, PAGEP UMR 5007, 69008 Lyon, France 
c Oncologie médicale, centre Léon-Bérard, 28, promenade Léa-et-Napoléon-Bullukian, 69008 Lyon, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Saturday 25 March 2017
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

La TEP-PSMA sera dans un avenir proche un outil clef de la prise en charge en routine et à tous les stades des patients présentant un adénocarcinome prostatique. Elle sera complémentaire de l’IRM pour le bilan d’extension locorégional et pour la délinéation des volumes tumoraux pour la radiothérapie externe. Elle va supplanter la TEP-choline et l’imagerie standard par scanner et scintigraphie osseuse tant pour le bilan d’extension que pour le diagnostic de récidive des adénocarcinomes de prostate. Au stade métastatique, elle sélectionnera les patients pour la radiothérapie interne vectorisée utilisant les ligands du PSMA radiomarqués par des émetteurs d’électrons et pourra en évaluer l’efficacité. L’évaluation de l’efficacité du blocage androgénique par TEP-PSMA doit être faite avec précaution du fait d’un possible effet flare-up engendré par l’hormonothérapie. Les antagonistes ciblant les récepteurs de la bombésine sont en cours de développement clinique pour les mêmes applications.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

In a close future, PSMA-PET will be a key tool in the management at all stages of patients with prostatic adenocarcinoma. It will be complementary to MRI for the locoregional extension and for the delineation of tumor volumes for external beam radiotherapy. It will supplant choline-PET and standard imaging by CT and bone scintigraphy for both initial staging and restaging. For metastatic diseases, it will select patients for radionuclide therapy with PSMA ligands radiolabeled with electron emitters isotopes and will be able to evaluate the effectiveness. A flare-up effect of hormone therapy seems to exist and evaluation of the androgenic blockade by PET-PSMA should be done with caution. Bombesin antagonists are currently in clinical development.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : PSMA, Prostate cancer, TEP

Keywords : PSMA, Prostate cancer, TEP


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.