S'abonner

Étude cadavérique sur le repérage des structures anatomiques pour la réalisation des voies d’abord arthroscopiques de cheville - 28/03/17

Cadaver study of anatomic landmark identification for placing ankle arthroscopy portals

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.02.013 
B. Scheibling a, G. Koch a, P. Clavert a, b,
a Institut d’anatomie normale, FMTS, faculté de médecine, 4, rue Kirschleger, 67085 Strasbourg cedex, France 
b Service de chirurgie du membre supérieur, CCOM, 10, avenue Baumann, 67400 Illkirch, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 28 March 2017
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

L’arthroscopie de cheville est une intervention devenue courante : lésions LODA(lésions ostéochondrales du dôme talien), conflits antérieurs et postérieurs, arthrodèse talocrurale ou sous-talienne, ablation de corps étrangers, instabilité. Les complications rencontrées sont nerveuses et vasculaires.

Hypothèse

L’échographie de repérage pré- ou peropératoire présente un intérêt dans les arthroscopies de cheville. L’objectif était de démontrer la diminution de fréquence des lésions iatrogènes vasculonerveuses et tendineuses et l’éloignement de ces structures par rapport aux voies d’abord avec ce repérage.

Matériel et méthode

Vingt chevilles cadavériques, fraîches, issues du don du corps fait à l’institut d’anatomie normale de Strasbourg ont été étudiées. Chaque groupe contenait 10 chevilles. Dans le premier, un repérage échographique préopératoire a été réalisé, où ont été marqués les éléments vasculonerveux et tendineux. Dans le deuxième, aucun marquage n’a été fait. Les voies d’abord ont été faites avec un trocart de 4mm puis chaque voie de chaque cheville a été disséquée. Le critère de jugement principal a été la présence ou non de lésions vasculonerveuses ou tendineuses. Le critère de jugement secondaire a été la distance entre le trocart et les éléments sus-cités.

Résultats

Avec le repérage, aucune lésion tendineuse n’a été constatée alors que sans repérage, une plaie transfixiante de l’extenseur propre de l’hallux et du tendon calcanéen ont été répertoriées. De plus, concernant la voie antérolatérale, antéromédiale et postéromédiale, nous étions à une distance plus importante des éléments vasculonerveux lors du repérage échographique préopératoire (p respectivement 0,041, 0,005 et 0,002). Pour la voie antérieure pure, la différence n’était pas significative.

Discussion

Le repérage échographique préopératoire diminue les lésions iatrogènes vasculonerveuses et tendineuses lors des arthroscopies de chevilles et il permet de s’éloigner de ces éléments. Notre hypothèse a été confirmée.

Niveau de preuve

IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arthroscopie de cheville, Échographie, Nerf fibulaire superficiel, Complications


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.