Table des matières EMC Démo S'abonner

Cathétérisme cardiaque, angiocardiographie et coronarographie. Technique et résultats - 29/03/17

[32-005-C-30]  - Doi : 10.1016/S1879-8535(17)71712-6 
G. Gibault-Genty  : Praticien hospitalier, J.-L. Georges : Praticien hospitalier
 Service de cardiologie, Centre hospitalier de Versailles, Hôpital André-Mignot, 177, rue de Versailles, 78150 Le Chesnay, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 30
Iconographies 44
Vidéos 4
Autres 4

Résumé

Le cathétérisme cardiaque, l'angiocardiographie et la coronarographie sont des méthodes invasives permettant de faire le diagnostic et d'évaluer la sévérité de la plupart des cardiopathies. Leur prodigieux essor lors des années 1960-1970 a permis des progrès décisifs dans la compréhension du fonctionnement du cœur normal et du cœur pathologique. Jusqu'aux années 1980, le cathétérisme cardiaque, l'angiocardiographie et la coronarographie ont été les seules méthodes permettant le diagnostic de certitude et de sévérité des cardiopathies ischémiques, valvulaires, et de certaines myocardiopathies et cardiopathies congénitales. L'angiocardiographie et la coronarographie constituent la base sur laquelle se sont développées de nombreuses techniques thérapeutiques endovasculaires regroupées sous le terme de « cardiologie interventionnelle », qui constituent la plus grande avancée thérapeutique dans la discipline des 30 dernières années. Les derniers développements diagnostiques incluent les méthodes d'évaluation intracoronaire des sténoses, soit morphologiques par échographie endocoronaire ou cohérence optique, soit fonctionnelles comme l'estimation de la réserve coronaire par des guides munis de capteurs de pression (fractional flow reserve [FFR]).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cathétérisme, Coronarographie, Ventriculographie, Hémodynamique, Cardiopathie, Explorations, FFR, Imagerie endocoronaire


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Radio-anatomie sectionnelle du cœur et des vaisseaux thoraciques
  • S. Chillon, D. Blaisius, N. Pasi, P. Ou, J.-P. Laissy
| Article suivant Article suivant
  • Coronarographie
  • F. Philippe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.