Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Rééducation de la fonction d'équilibration : principes fondamentaux et orientations pratiques - 05/04/17

[27-128-A-20]  - Doi : 10.1016/S0292-062X(17)70292-9 
M. Lacour
 UMR 7260 Université Aix-Marseille/CNRS, Fédération de recherche 3C, Centre de Saint Charles, 3, place Victor-Hugo, 13331 Marseille cedex 03, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 8
Iconographies 2
Vidéos 2
Autres 1

Résumé

La chute de la personne âgée constitue un réel problème de santé publique dans toutes les sociétés modernes, en raison notamment du vieillissement général de la population. Il convient donc de mettre en place des procédures thérapeutiques de réhabilitation de la posture et de l'équilibre, et de développer des outils cliniques susceptibles de détecter les sujets à risque de chute afin d'entreprendre une rééducation préventive du contrôle postural et de l'équilibre. Dernier volet d'un triptyque axé sur la physiologie de l'équilibre et le vieillissement de cette fonction, cette troisième partie aborde les différentes facettes des procédures de réhabilitation des fonctions posturales statiques et dynamiques. Sont d'abord rappelés les principes généraux qui doivent guider un programme de réhabilitation en général. Puis sont abordées plus spécifiquement les modalités de réhabilitation de la posture, en mettant l'accent sur le rôle de l'entraînement physique pour accroître la force musculaire et les stratégies motrices, pour favoriser les processus centraux d'intégration multisensorielle et les repondérations sensorielles, et pour stimuler de nouveaux apprentissages et engrammes. Des tests simples et des échelles d'évaluation sont présentés, ainsi que des outils cliniques pour le suivi de la réhabilitation. La nécessité d'intégrer dans les protocoles de réhabilitation les facteurs cognitifs, psychologiques et affectifs (stress, anxiété, motivation) limitant l'efficacité d'une rééducation est soulignée. La réhabilitation de la locomotion doit faire appel à ces mêmes principes de base (double tâche, biofeedback) et restaurer le caractère automatique de la marche souvent remplacé par un contrôle d'exécution non optimal. L'intérêt de nouvelles technologies (Wii, réalité virtuelle, robotique, téléréhabilitation) et des approches douces (yoga, tai-chi) est discuté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Réhabilitation, Posture, Locomotion, Principes généraux, Exercice physique, Outils cliniques, Échelles d'évaluation, Nouvelles technologies


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Vieillissement du contrôle postural et de l'équilibre
  • M. Lacour
| Article suivant Article suivant
  • Soins de pédicurie
  • Sarra Percevault, Marianne Emeraud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.