Étude de faisabilité sur la mise en place d’un dispositif de télémédecine mobile au sein de sociétés d’ambulances privées, en lien avec le SAMU-Centre 15, dans le contexte de l’urgence - 06/04/17

Feasibility study on setting up a mobile telemedicine device, linking private ambulance companies with the French emergency medical dispatch centre (SAMU-Centre 15), in emergency situations

Doi : 10.1016/j.eurtel.2017.02.002 
R. Ohannessian 1, , H. Delelis-Fanien 2, E. Magimel-Pelonier 2, J. Guenezan 2, N. Marjanovic 2, O. Mimoz 2
1 Télémédecine 360, Lyon, France 
2 Service des urgences, SAMU-SMUR, CHU de Poitiers, Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction/objectifs/but

La régulation médicale du SAMU se fait avec un manque d’informations ne permettant pas toujours d’émettre des diagnostics certains ou d’en percevoir la gravité. Des envois de moyens inadaptés voire des erreurs d’orientation peuvent en suivre. L’objectif de l’étude était d’évaluer la faisabilité d’un dispositif de télémédecine entre un SAMU et des ambulances en pré-hospitalier.

Matériel et méthode

Entre le 1er avril et le 30 septembre 2016, un service de télémédecine a été installé entre un SAMU et trois compagnies d’ambulances, comprenant un outil informatisé d’aide au bilan médical, des capteurs connectés pour les signes vitaux avec possibilité d’ECG 12 dérivations et partages de photos et vidéos. Les utilisateurs ont été formés au dispositif. Le bilan était systématiquement réalisé via ce dispositif pour toutes les interventions à la demande du Centre 15, puis confirmé secondairement par un appel téléphonique.

Résultats/observations

Au total, 269 bilans ont été réalisés par 28 ambulanciers ; 43 % des appels ont été réalisés la nuit. Le service a été bien accepté par les utilisateurs ; 81,9 % des interventions concernaient des motifs médicaux ou traumatologiques dont la prise en charge a été précisée par les données du bilan. Parmi les motifs d’appels médicaux, 79,2 % justifiaient d’emblée la réalisation d’un ECG.

L’utilisation de la télémédecine en urgence pré-hospitalière était faisable en situation de mobilité entre le SAMU et les ambulanciers. Elle a permis d’améliorer la qualité de la régulation médicale, notamment par une meilleure évaluation de la situation modifiant parfois l’orientation ou la prise en charge médicale globale du patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 6 - N° 1

P. 31 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Retour d’expérience : un an de télé-expertise en dermatologie libérale en Corse
  • F. Ottavy, G. Filippi
| Article suivant Article suivant
  • Premier dépistage multicentrique par télémédecine de la DMLA en médecine libérale en France
  • P. Bonnet, R. Ohannessian, L. Kodjikian

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.