De l’enquête sur la prévalence des escarres dans les EHPAD et les attentes des infirmières libérales à la mise en place d’une activité de télémédecine pour les plaies chroniques - 06/04/17

From a survey on the prevalence of bed sores in care facilities for dependent elderly people and the expectations of private practice nurses to the launch of a telemedicine practice for chronic wounds

Doi : 10.1016/j.eurtel.2017.02.004 
S. Robineau , B. Nicolas, A.A. Allain, L. Le Bihan, A. Chopin, A. Durufle, M.C. Cristina, C. Lemeur, P. Gallien
 Pôle Saint-Helier, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction/objectifs/but

À partir de 2 enquêtes régionales (en EHPAD et auprès des IDE libérales) nous avons construit notre projet télémédecine plaies chroniques en 2014. La population ciblée est constituée de patients dont l’accès aux soins est réduit du fait de déplacements difficiles et dont l’équipe soignante est en difficulté dans la prise en charge de la plaie (soins locaux mais aussi prise en charge globale liée au handicap, nutrition…).

Matériel et méthode

TLM Pl@ies chroniques est constituée de médecins MPR et d’infirmières DU ou expertes plaies dans le cadre d’un protocole de coopération validé par l’ARS. L’ergothérapeute ou la diététicienne participe à la consultation si besoin. Les téléconsultations ont débuté en juillet 2014 initialement avec 8 sites pilotes. Rapidement le périmètre s’est étendu dans les structures médicosociales et le secteur libéral non pilote en utilisant les outils mobiles des professionnels.

Résultats/observations

Cinquante pour cent des patients sont en EHPAD, 50 % au domicile (principalement escarres ou ulcères). Le délai de prise en charge est de 10jours. Les consultations durent 30minutes. Trente pour cent des téléconsultations se poursuivent par une télé-assistance du geste (organisation apprenante). Le taux de satisfaction des professionnels est supérieur à 95 %. Sans téléconsultation, dans 89 % des cas une demande de consultation avec transport aurait été faite, dans 3 % des cas une hospitalisation et dans 8 % des cas il n’y aurait pas eu de demande d’avis spécialisé malgré le besoin décrit. Cent trente-cinq patients différents ont été suivis, 18 000km de transports ont été évités. Quatre cent vingt actes ont été réalisés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 6 - N° 1

P. 32 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Premier dépistage multicentrique par télémédecine de la DMLA en médecine libérale en France
  • P. Bonnet, R. Ohannessian, L. Kodjikian
| Article suivant Article suivant
  • Télémédecine ORTIF : quels usages pour les accidents vasculaires cérébraux dans un territoire pilote ?
  • Y. L’hermitte, N. Chausson, M. Aghassaryan, N. Alecu, C. Al Tarcha, K. Chik-Chauveau, C. Imbernon, D. Soumah, F. Dolveck, D. Smadja

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.