S'abonner

Dépistage et prise en charge des sténoses carotidiennes - 10/04/17

Doi : 10.1016/j.jdmv.2017.01.068 
S. Kownator
 Centre cardiologique et vasculaire, 57100 Thionville, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Compte tenu du peu de sensibilité de l’auscultation, le dépistage des sténoses carotidiennes (SC) est, en premier recours, quand il doit être réalisé, du ressort de l’écho-Doppler.

Ce dépistage peut s’inscrire dans des cadres variables conditionné par différents éléments.

La prévalence des lésions carotidiennes

Les SC dites « sérieuses », soit>50 %, sont retrouvées chez environ 4 % des sujets [1] (1,7 % pour les SC>70 %). Après 70 ans la prévalence passe à 7 et 12 % respectivement chez les femmes et les hommes. L’existence de lésions polyvasculaires majore le risque et implique des mesures préventives particulièrement rigoureuses [2].

Le risque neurologique

Si dans les années 1990, dans les études AVCAS et ACST le risque annuel d’AVC atteignait près de 3 %, il est actuellement, avec l’amélioration du traitement médical,<1 %, ce qui modifie non seulement la stratégie thérapeutique mais aussi celle du dépistage. Il faut garder à l’esprit que l’existence d’une SC constitue un facteur prédictif d’évènements, les décès sont multipliés par 3, les infarctus du myocarde par 2 [3].

Les populations à risque

Certains facteurs sont plus particulièrement prédisposant aux SC, parmi eux, l’âge, l’HTA, le tabagisme, les antécédents familiaux d’AVC, le diabète, l’AOMI et les coronaropathies. Dans l’étude SMART, 14 % des sujets ayant une AOMI présentent une SC>50 % (>70 % pour la moitié d’entre eux). Au vu de ces données, on peut considérer qu’un dépistage unique de lésions carotidiennes pourrait être justifié dans une population à haut risque. La nécessité d’une chirurgie cardiaque ou vasculaire lourde dans un autre territoire constitue une situation particulière. Les dernières recommandations européennes pour la revascularisation des patients coronariens précisent qu’une exploration écho-Doppler des carotides doit être réalisée avant chirurgie chez les patients ayant des antécédents d’AVC/AIT ou ayant un souffle cervical (IC) [4]. Cet examen devrait être proposé chez les coronariens pluritronculaires, les patients ayant une AOMI et ceux de plus de 70 ans (IIaC). Pour autant dans l’ensemble de la population des coronariens, la découverte d’une SC reste assez peu fréquente et ne modifie guère la stratégie thérapeutique, de sorte que le dépistage est très largement controversé, notamment après l’étude AMERICA [5].

Le traitement de ces sténoses asymptomatiques, car découvertes au dépistage, fait l’objet de nombreuses discussions. La prise en charge médicamenteuse, notamment par antiagrégants plaquettaires et statines (LDL<0,7g/L), est indispensable pour tous les patients, avec le contrôle tensionnel, celui du diabète ainsi qu’avec les mesures hygiéno-diététiques. Le traitement interventionnel fait l’objet de nombreuses discussions, l’objectif étant de définir les caractéristiques des sujets chez lesquels la revascularisation est à même d’apporter un réel bénéfice.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dépistage, Sténoses carotidiennes


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° 2

P. 83-84 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Définition et pronostic du patient polyvasculaire
  • E. Messas
| Article suivant Article suivant
  • Le dépistage coronaire chez le patient polyvasculaire
  • J. Emmerich

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.