S'abonner

Soins primaires et collaboration interdisciplinaire - 10/04/17

Doi : 10.1016/j.jdmv.2017.01.075 
P. Frappé 1, 2, 3, , L. Bertoletti 1, 2, 4
1 Inserm U1059, sainbiose-dysfonction vasculaire et hémostase, 42000 Saint-Étienne, France 
2 Inserm CIC1408, 42000 Saint-Étienne, France 
3 Département de médecine générale, université de Saint-Étienne, 42000 Saint-Étienne, France 
4 Service de médecine vasculaire et thérapeutique, CHU de Saint-Étienne, 42000 Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’optimisation de la prise en charge de la maladie thromboembolique veineuse passe par l’amélioration de la coordination interdisciplinaire. Les enjeux de prise en charge évoluent tout au long du parcours du soins, et peuvent différer selon le point de vue du professionnel ou du patient. L’évaluation de la probabilité diagnostique et du degré d’urgence, la protection contre les complications immédiates, la connaissance des réseaux de médecine spécialisée, l’information du patient et la prise en compte de ses préférences, les modalités d’adressage, la communication lors de cet adressage, de même que le suivi thérapeutique sont autant d’enjeux de premier plan pour le médecin généraliste. Le médecin vasculaire s’attachera, lui, à la fiabilité des procédures diagnostiques, au choix thérapeutique présentant la meilleure balance bénéfices–risques, à la programmation du suivi et à la communication efficace avec le médecin traitant.

Des travaux réalisés récemment en soins primaires donnent un premier éclairage sur ces enjeux. Dans l’étude ELSA, près d’un patient sur dix sous AVK au long cours n’avaient, selon les recommandations nationales, plus d’indication à ce traitement. L’étude GUSTAVE, elle, a évalué les problématiques initiales de la prise en charge dans l’attente de l’évaluation en médecine vasculaire de plus de 200 patients ayant une suspicion de TVP. La cohorte CACAO, portant sur plus de 7000 patients sous anticoagulants oraux, a évalué la disponibilité des données de suivi biologiques, à la connaissance du traitement et à l’observance des patients. Enfin, dans une enquête de pratique sur la TVS, il apparaissait que si la prise en charge diagnostique était adaptée aux données de la science, les pratiques thérapeutiques restaient encore éloignées des recommandations de prise en charge.

Seule une recherche coordonnée entre soins primaires et secondaires permettra d’identifier et de travailler sur les enjeux de chaque acteur, pour l’amélioration de la qualité tout au long du parcours de soins.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Soins de santé primaires, Communication interdisciplinaire


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° 2

P. 86 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Recommandations de la Société française de médecine vasculaire pour le syndrome post-thrombotique
  • S. Zuily, A. Diard
| Article suivant Article suivant
  • Dysplasie fibromusculaire des artères rénales
  • A.-C. Desbois

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.