S'abonner

Intérêt microbiologique du palivizumab chez les nourrissons atteints de mucoviscidose : étude rétrospective, multicentrique, cas-témoins - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.arcped.2017.02.005 
C. Buchs 1, , M.-L. Dalphin 2, S. Sanchez 3, M. Perceval 4, B. KasaÏ 5, 6, P. Reix 1, 4, 6
1 Centre de ressources et de compétences de la mucoviscidose, Lyon, France 
2 Centre de ressources et de compétences de la mucoviscidose, Besançon, France 
3 Département d’information médicale, centre hospitalier de Troyes, France 
4 Centre de référence de la mucoviscidose, Lyon, France 
5 Centre d’investigation clinique pédiatrique, Lyon, France 
6 Université Claude-Bernard Lyon 1, UMR5558, équipe EMET, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Un lien entre les infections respiratoires par le virus respiratoire syncytial (VRS) et la primocolonisation précoce par Pseudomonas aeruginosa (PA) a été établi pour les jeunes patients atteints de mucoviscidose. À ce titre, l’immunoprophylaxie par palivizumab (Synagis®), anticorps monoclonaldirigé contre la protéine F du VRS, chez ces patients, est actuellement controversée.

Objectif

L’objectif principal de notre étude était de déterminer l’intérêt du palivizumab à retarder la primocolonisation par PA. Les objectifs secondaires étaient de préciser l’intérêt de cette molécule à retarder la primocolonisation par Staphylococcus aureus (SA), Haemophilus influenzae (Hp) et à réduire le nombre d’hospitalisation pour infections respiratoires aiguës par VRS.

Matériel et méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective, cas-témoins comparant des nourrissons ayant reçu du palivizumab au centre de ressources et de compétences de Besançon (CRCM) (n=40) et des témoins n’en ayant pas reçu au CRCM de Lyon (n=140). Les patients ont été suivis pendant leurs trois premières années de vie.

Résultats

Nous n’avons pas montré de différence statistiquement significative pour l’âge de primocolonisation par PA entre les cas (16,6±16,5 mois) et les témoins (12,9±8,8 mois ; p=0,143). Aux termes des trois premières années de vie, 41,4 % des nourrissons–cas avaient été primocolonisés par PA et 40 % des nourrissons–témoins (p=0,384). En comparaison, ce taux est de 37,2 % dans la cohorte du registre national français (n=2171). Nous n’avons pas observé de différence statistiquement significative pour les âges moyens de primocolonisation par SA et Hp entre les cas et les témoins (respectivement, 10,0±9,1 mois pour les cas et 8,2±9,6 mois pour les témoins [p=0,397] ; 7,7±6,1 pour les cas et 10,1±8,7 mois pour les témoins [p=0,127]). Les taux d’hospitalisations au cours des trois premières années de vie n’étaient pas différents entre les deux centres (17,5 % pour les cas, 22,9 % pour les témoins ; p=0,06). Les infections respiratoires basses à VRS étaient rares dans les deux groupes (5 % pour les cas ; 2,8 % pour les témoins [p=0,634]).

Conclusion

Les résultats de notre étude indiquent que les bénéfices cliniques et microbiologiques ne sont pas en faveur d’une utilisation systématique du palivizumab chez les nourrissons atteints de mucoviscidose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 5

P. 508 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Contrôle et sévérité de l’asthme dans l’année suivant une hospitalisation pour exacerbation sévère
  • S. Brisset, C. Mordacq, G. Pouessel, C. Thumerelle, S. Lejeune, A. Deschildre
| Article suivant Article suivant
  • L’allergie alimentaire a-t-elle un impact sur la morbidité de l’asthme ?
  • M. Cap, E. Drumez, S. Lejeune, C. Thumerelle, C. Mordacq, V. Nève, A. Deschildre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.