S'abonner

Évaluation de l’oxygénothérapie à haut débit cher l’enfant atteint de pneumopathie hypoxémiante en réanimation - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.arcped.2017.02.015 
C. Ohlmann 1, , R. Pouyau 2, F. Subtil 3, P. Reix 1, E. Javouhey 2
1 Service de pneumologie pédiatrique, allergologie, dermatologie, médecine du sport, centre de référence de la mucoviscidose, centre de compétences des maladies respiratoires rares de l’enfant, hôpital Femme Mère Enfant, 59, boulevard Pinel, 69677 Bron cedex, France 
2 Service de réanimation pédiatrique, hôpital Femme Mère Enfant, 59, boulevard Pinel, 69677 Bron cedex, France 
3 Service de biostatistiques, hospices Civils de Lyon, 162, avenue Lacassagne, 69003, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La pneumopathie est une pathologie extrêmement fréquente et représente la première cause mondiale de décès de pathologie infectieuse chez l’enfant de moins de 5 ans. La prise en charge respiratoire de la pneumopathie en cas d’hypoxémie repose sur une oxygénothérapie. L’oxygénothérapie à haut débit (OHD) est une méthode de ventilation récente permettant d’administrer à haut débit de l’oxygène réchauffé et humidifié avec un effet PEP et une diminution du travail respiratoire.

Matériel et méthodes

Notre étude rétrospective, menée dans le service de réanimation de l’HFME à Lyon, portait sur 92 patients âgés de 1 à 18 ans, atteints de pneumopathie hypoxémiante. Notre objectif était d’évaluer l’OHD chez ces patients et de mettre en évidence des facteurs favorisant la réussite ou l’échec de ce mode de ventilation. Pour cela, nous avons comparé des critères clinico-biologiques et radiologiques à différents temps pendant les 48 premières heures.

Résultats

La prise en charge respiratoire des pneumopathies hypoxémiantes par OHD a été une réussite chez deux tiers des patients. Aucun effet indésirable n’a été rapporté et la tolérance de l’OHD a été bonne pour tous. Le risque d’échec d’OHD était plus important chez les enfants présentant initialement une FiO2 haute (p=0,001), un rapport SpO2/FiO2 bas (p=0,001) ainsi qu’un score PELOD élevé (p=0,042). Ce risque persistait dans les 48 premières heures. Une atteinte de plus de 2 quadrants sur la radiographie pulmonaire augmentait de manière significative le risque d’échec d’OHD (p=0,006).

Les patients immunodéprimés présentaient également un risque d’échec d’OHD plus important que les autres patients de notre cohorte (p=0,047).

Conclusion

L’OHD semble être un support ventilatoire prometteur dans les pneumopathies hypoxémiantes, cependant le taux d’échec pourrait être plus élevé chez des patients immunodéprimés ou plus graves sur le plan respiratoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 5

P. 512 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude PACA urgences : pollution atmosphérique et consultations pour asthme aux urgences
  • J. Mazenq, J.C. Dubus, J. Gaudart, D. Charpin, G. Viudes, G. Noel
| Article suivant Article suivant
  • Suivi des patients pédiatriques atteints de mucoviscidose au décours d’une première sérologie aspergillaire positive
  • H. Petat, C. Marguet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.