S'abonner

Intérêt prédictif du score de Wang sur la durée d’oxygénothérapie dans la bronchiolite du nourrisson - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.arcped.2017.02.018 
C. Vallet 1, , S. Lefeuvre 1, G. Bouzillé 2, E. Deneuville 1, P. Pladys 1
1 Service de pédiatrie, CHU de Rennes hôpital sud, 35000 Rennes, France 
2 Centre de recherche clinique LTSI Inserm, université Rennes 1, 35043 Rennes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La bronchiolite du nourrisson est responsable de nombreuses hospitalisations saisonnières. La durée d’hospitalisation, difficilement prévisible, occasionne des difficultés d’organisation dans les services. L’oxygénothérapie est le principal facteur conditionnant la durée d’hospitalisation.

L’objectif de notre étude est de déterminer si le score de Wang peut prédire la durée d’oxygénothérapie de nourrissons hospitalisés pour une bronchiolite.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective observationnelle entre octobre 2015 et février 2016 au CHU de Rennes incluant des nourrissons de moins de 2 ans hospitalisés pour un premier ou deuxième épisode de bronchiolite. Le score de Wang était réalisé à l’admission et la durée d’oxygénothérapie relevée à la fin du séjour. D’autres facteurs pouvant moduler la durée d’oxygénothérapie étaient recherchés. Une analyse de corrélation de Pearson et des courbes ROC ont été effectuées.

Résultats

Cent cinq nourrissons d’âge moyen 91jours ont été inclus (48,57 % de garçons). Quarante et un enfants (39 %) avaient moins de 6 semaines. Durée moyenne d’oxygénothérapie 82heures. Le coefficient de Pearson entre le score de Wang et la durée d’oxygénothérapie était à 0,111. La durée d’oxygénothérapie était liée à la saturation percutanée à l’admission (p=0,000141) et à l’âge de l’enfant (p=0,00745).

Un score de Wang inférieur à 8 était corrélé à une durée d’oxygénothérapie inférieure à 24heures (sensibilité : 86,2 %, VPN : 84,6 %). Une saturation inférieure à 97 % (sensibilité : 93,1 %, VPN : 94,6 %) ainsi que la fréquence respiratoire supérieure à 44 par minute (sensibilité : 62,1 %, VPN : 81,4 %) à l’admission étaient corrélées à une durée d’oxygénothérapie supérieure à 24heures.

Conclusion

Le score de Wang n’est pas prédictif d’une durée d’oxygénothérapie, la saturation et la fréquence respiratoire à l’entrée paraissent intéressantes pour estimer cette durée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 5

P. 513-514 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de l’Omalizumab dans l’asthme sévère de l’enfant : évaluation après plus de 2 ans de traitement
  • J. Roussel, C. Marguet, R. Abou-Taam, C. Rames, P. Le Roux, G. Pouessel, M. Scalbert, C. Bonnel, S. Mitha, S. Boileau, A. Deschildre
| Article suivant Article suivant
  • Découverte d’une hémophilie A sévère lors du test de dépistage néonatal
  • B. Boumahni, M.-L. Jacquemont, C. Stoven

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.