S'abonner

L’allergie alimentaire a-t-elle un impact sur la morbidité de l’asthme ? - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.032 
M. Cap , S. Lejeune, E. Drumez, C. Thumerelle, C. Mordacq, N. Véronique, D. Antoine
 CHRU de Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’allergie alimentaire (AA) est fréquemment associée à l’asthme. Nous avons étudié l’impact de l’AA sur le contrôle de l’asthme. Les exacerbations, le niveau de traitement et la fonction respiratoire étaient aussi évalués.

Méthodes

Étude prospective, monocentrique (CHRU de Lille, août 2015 à mars 2016). Les enfants suivis pour asthme allergique âgés d’au moins 7 ans, avec ou sans AA étaient inclus. Les caractéristiques de l’asthme et de l’AA étaient recueillies. Le niveau de contrôle (GINA 2014), le score ACT ou ACT pédiatrique, les antécédents d’asthme aigu grave (AAG), le nombre d’exacerbations, de corticothérapies systémiques et d’hospitalisations pour exacerbation dans l’année précédente, le niveau de traitement, la dose de corticostéroïdes inhalés (CSI) et la fonction respiratoire (VEMS, VEMS/CV, FeNO) étaient comparés entre enfants avec ou sans AA.

Résultats

Deux cent douze patients asthmatiques (âge médian : 11,5 ans) étaient inclus, dont 57 avaient une AA (27 %) (fruits à coque=26, arachide=23, œuf=11, lait=3, autre=20, AA multiples=41). Trente-neuf enfants avaient un antécédent d’anaphylaxie. Trente et un enfants (15 %) étaient traités par omalizumab, dont 10 avaient une AA. Trente-huit enfants avec AA (67 %) avaient un asthme contrôlé versus 94 enfants sans AA (61 %) (p=0,42) ; il n’y avait pas de différence pour le score ACT/pACT (p=0,26). Les antécédents d’AAG (p=0,4), le nombre d’exacerbations (p=0,1), de corticothérapies systémiques (p=0,08) et d’hospitalisations (p=0,41) n’étaient pas différents, de même pour le niveau de traitement selon GINA (p=0,17), la dose de CSI (p=0,16), le VEMS/CV (0,84 si AA versus 0,83 ; p=0,12) et la FeNO (42 ppb si AA versus 24 ppb ; p=0,55). Le type, le nombre d’aliments et la sévérité des réactions allergiques n’influaient pas sur le contrôle de l’asthme. Les 28 patients (13 %) avec asthme, dermatite atopique, AA (A-DA-AA) avait plus d’exacerbations (p=0,0094) et une dose de CSI quotidienne plus élevée (p=0,017) par rapport aux patients avec asthme et AA sans DA.

Conclusion

Notre étude ne montre pas une morbidité plus importante de l’asthme chez les enfants ayant une AA. La multiplication des comorbidités (A-DA-AA) apparaît comme un facteur de risque de phénotype d’asthme plus sévère.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 3

P. 225 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les prédispositions génétiques dans l’allergie alimentaire
  • L. Garnier, J. Bienvenu, C. Lombard, F. Bienvenu, S. Viel
| Article suivant Article suivant
  • Sécurité du maïs pour les patients souffrant de maladie cœliaque
  • A. Barre, A. Delplanque, M. Simplicien, H. Benoist, P. Rougé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.