S'abonner

Allergie alimentaire au néverdier (Moringa oleifera), à propos d’un cas d’anaphylaxie aux feuilles - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.035 
B. Omarjee 1, , B. Grégoire-Krikorian 2
1 Cabinet d’allergologie et exploration du sommeil, Saint-Denis, Réunion 
2 Cabinet de dermatologie, Saint-Denis, Réunion 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’allergie alimentaire aux feuilles de mourougue (Moringa oleifera) est très rare, aucun cas décrit dans la littérature. Nous rapportons le premier cas chez un adulte qui a présenté une réaction anaphylactique systémique (angioedème, gêne respiratoire, malaise) aux feuilles de mourougue cuites.

Méthodes

Observation : il s’agit d’un jeune adulte de 30 ans en cours d’immunothérapie allergénique (ITA) s/cutanée aux acariens depuis juin 2012. La réaction était survenue moins de vingt minutes après ingestion des feuilles cuites en cari avec viande de porc, nécessitant la prise en charge par le SMUR : hospitalisation avec traitement d’adrénaline injectable, remplissage et oxygénothérapie. Le prick-test deux mois après la réaction confirmait : feuilles natifs non cuites : 15mm, feuilles natifs cuites 12mm. Le test était négatif aux extraits commerciaux aux aliments majeurs et épices et aussi aux 5 graminées, bouleau, chat et latex.

Discussion

L’allergie au néverdier pouvait faire suspecter l’implication de protéines spécifiques présentes dans les feuilles ou de protéines cross-réactives présentes dans d’autres organes de la plante tels que les LTP. La réaction peut survenir même après plusieurs consommations comme dans le cas de notre patient. À notre avis, il a un profil type de sujet exposé aux réactions anaphylactiques alimentaires sévères : patient sensibilisé aux acariens et en cours ITA ayant eu une réaction brutale et massive après plusieurs consommations de l’allergène. De plus, il existe des cofacteurs aggravants : sévérité de la réaction clinique et la forte positivité du test cutané en Prick suggérant qu’il est probablement porteur d’IgE spécifiques à un allergène majeur de Moringa oleifera.

Conclusion

Un intérêt particulier est à porter au néverdier puisque les feuilles, racines et tiges sont des ingrédients récents de l’industrie alimentaire non soumis à l’étiquetage obligatoire des produits allergènes. En outre, on constate de plus en plus ses utilisations en médecine naturelle, peuvent aller du rhume et de la fièvre à une utilisation dans le traitement de l’inflammation et des problèmes digestifs ou HTA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 3

P. 226 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Deux cas d’allergie aux viandes de volailles (canard, dinde, poulet) avec une possible réactivité croisée avec le poisson
  • B. Benabes-Jezraoui, V. Leduc, K. Lallemand, K. Lièvre
| Article suivant Article suivant
  • Sensibilisation à l’alpha-gal et au venin d’hyménoptères : le rôle possible d’une surconsommation d’alcool ?
  • C. Chatain, V. Zambelli, J.P. Jacquier, C. Mansard, I. Boccon-Gibod, L. Bouillet, P. Pralong, M.T. Leccia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.