S'abonner

Sensibilisation à l’alpha-gal et au venin d’hyménoptères : le rôle possible d’une surconsommation d’alcool ? - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.036 
C. Chatain 1, , V. Zambelli 1, J.P. Jacquier 1, C. Mansard 2, I. Boccon-Gibod 2, L. Bouillet 2, P. Pralong 1, M.T. Leccia 1
1 Clinique universitaire de dermatologie, allergologie et photobiologie, Grenoble, France 
2 Clinique universitaire de médecine interne, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Nous rapportons un cas de sensibilisation familiale à l’alpha-gal associée à un éthylisme chronique.

Méthodes

Un homme traité par IEC fait plusieurs épisodes d’œdème isolé de la langue et du cou 3 à 5heures après consommation de cochonnaille artisanale ou de viande rouge, mis sur le compte d’une sensibilisation aux IgE alpha-gal (43,2 KU/L). Un nouvel épisode survient malgré l’éviction de viande rouge, résistant au traitement par adrénaline. Un angioedème bradykinique aux IEC est diagnostiqué. Sa sœur fait un choc anaphylactique à la 1re cure de cétuximab pour un carcinome épidermoïde de la tête et du cou. Elle n’a pas d’allergie aux viandes de mammifères malgré les IgE alpha-gal à 33,1 KU/L. Les 2 patients ont un éthylisme chronique et sont issus d’une famille qui consomme régulièrement le gibier, viandes ou cochonnailles artisanales. Il existe une exposition aux piqûres d’hyménoptère asymptomatique chez les 2 patients et aux piqûres de tique chez l’homme. Les 2 patients présentent une hyperimmunoglobulinémie E et une sensibilisation biologique aux venins d’hyménoptère.

Discussion

L’alpha-gal est un oligosaccharide présent chez les mammifères mais non chez l’homme, responsable d’allergie retardée aux viandes de mammifères et d’anaphylaxie au cétuximab, dont souffriraient surtout les patients atteints d’un cancer des voies aérodigestives supérieures. L’éthylisme et une hyperimmunoglobulinémie E seraient des facteurs de risque de ce type de cancer. Une sensibilisation à l’alpha-gal serait associée à des piqûres de tiques ou d’hyménoptères. L’alcool possède des effets immunomodulateurs puissants, pouvant induire une hyper-IgE-émie qui favoriserait à son tour le développement d’IgE spécifiques en cas d’exposition à un allergène donné. La sensibilisation aux allergènes alimentaires est en plus favorisée par une perméabilité intestinale accrue ou une digestion protéique diminuée, induite par l’alcool. Les facteurs environnementaux associés à un éthylisme chronique pourraient expliquer la sensibilisation à l’alpha-gal et aux venins d’hyménoptère pour ce cas familial.

Conclusion

Nous évoquons un lien entre éthylisme, sensibilisation à l’alpha-gal et aux venins d’hyménoptère qu’il convient d’étudier.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 3

P. 226 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Allergie alimentaire au néverdier (Moringa oleifera), à propos d’un cas d’anaphylaxie aux feuilles
  • B. Omarjee, B. Grégoire-Krikorian
| Article suivant Article suivant
  • Anaphylaxie alimentaire à la graine de courge
  • C. Chatain, I. Pin, P. Pralong, J.P. Jacquier, M.T. Leccia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.