S'abonner

Validation clinique de la chambre d’exposition environnementale de Strasbourg (Alyatec®) chez des patients asthmatiques allergiques aux acariens - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.044 
F. De Blay , I. Choual, C. Radu, S. Jilani, N. Khayath, N. Beck, S. Smet, N. Domis
 Pôle de pathologies thoraciques, service de pneumologie, hôpitaux universitaires, Alyatec, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Comme l’a recommandé récemment le groupe de travail sur les chambres d’exposition environnementale (CEE), les expositions allergéniques et non allergéniques doivent être mieux contrôlées. C’est l’un des atouts de la nouvelle CEE de Strasbourg. L’objectif de cette étude a été de valider la CEE de Strasbourg en déterminant la concentration aérienne de Der p1 qui induit 60 % des réactions bronchiques immédiates (RI) et/ou retardées (RR) chez des patients asthmatiques allergiques aux acariens.

Méthodes

Il s’agit d’une étude monocentrique, randomisée, chassée croisée, en double aveugle. 44 patients asthmatiques (GINA 1) divisés en 2 groupes : groupe A : 24 patients asthmatiques, associé à une rhinite et/ou une conjonctivite allergiques aux acariens ; groupe B : 20 patients asthmatiques, associé à une rhinite et/ou une conjonctivite allergique, non sensibilisés aux acariens. Tous les patients ont d’abord été exposés au placebo. Le groupe A a ensuite été exposé de façon aléatoire à 3 concentrations aériennes de Der p1 : 63, 76 et 105 ng/m3 (n=45). Le nombre de particules aériennes ainsi que leur taille ont également été enregistrés en continu pendant l’exposition (n=90). Le groupe B a été exposé à la concentration de Der p1 correspondant à l’objectif de l’étude et déterminé après analyse statistique.

Résultats

L’âge moyen des patients était de 28,2 ans (±7,2). Pour les 3 concentrations aériennes de Der p1, nous avons obtenu plus de 60 % de réponses retardées. Le temps moyen nécessaire pour obtenir une réaction immédiate était de 78,6±56minutes (n=69) et de 304,2±115 minutes pour la réponse retardée (n=44). La dose optimale était de 70 ng/m3 permettant d’obtenir 100 % de RI et/ou de RR. La chute moyenne du VEMS lors d’une RI était de 24,53 % et de 18,90 % lors d’une RR. Aucun évènement indésirable grave n’a été observé dans cette étude. Aucun patient du groupe B n’a réagi lors de l’exposition.

Conclusion

Nous avons validé la CEE de Strasbourg (Alyatec®) chez des patients asthmatiques allergiques aux acariens et vérifié sa spécificité. Plus de 60 % de nos patients sélectionnés avait une réponse retardée. Ceci représente un intérêt pour le développement futur de nouvelles molécules dans l’asthme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 3

P. 229 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence de l’allergie à l’arachide et au sésame dans une population de patients tunisiens
  • S. Aouadi, S. Majdoub Fehri, H. Daghfous, S. Maâlej, S. Ben Saad, H. Gharsalli, F. Tritar, L. Douik Elgharbi
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation d’un protocole simple d’induction de tolérance à l’arachide en pratique quotidienne
  • A. Bouchaud, C. Du Boisbaudry, M.D. Donnou, P. Cros

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.