S'abonner

La méthode SIPA d’évaluation des potentiels allergènes des pollens allergènes des produits de la ruche - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.048 
C. Nonotte-Varly
 Centre hospitalier Marie-José Treffot, 83400 Hyères, France 

Résumé

Introduction

Nos travaux ont montré que l’allergénicité d’un pollen allergène (PA), mesurée par la réactivité cutanée (RPA) d’allergiques, est proportionnelle à sa masse lorsque ce PA est récolté par l’abeille, selon une fonction qui lui est propre Log(RPA)=A(Log[MassePA])+B. Nous présentons la méthode SIPA d’évaluation des potentiels allergènes des PA des produits de la ruche (PR) chez les allergiques polliniques.

Méthodes

La masse de chaque PA d’un PR est calculée à partir du spectre pollinique établi selon la norme de l’International Commission for Bee Botany et de la masse de la dose consommée de PR. Puis, la réactivité cutanée RPA de chaque PA est calculée à partir de sa masse et de sa fonction Log(RPA)=A(Log[MassePA])+B. Enfin, le système d’indexation du potentiel allergène SIPA attribue à chaque PA un indice d’allergénicité défini comme égal à 10 fois RPA.

Résultats

L’armoise (Ar) et les graminées (Gr) sont les deux PA d’un mélange de pelotes de pollens récoltées par l’abeille. Le spectre pollinique est : mercuriale 34,9 %, trèfle 18,4 %, graminées 17,2 %, matricaire 15,9 %, armoise 4,3 %, millepertuis 3,9 %, mélilot 3,6 %. Pour une gélule de complément alimentaire avec 200 mg de pelotes nous avons 3,4mg d’armoise et 73,4mg de graminées, R-Ar=4,8mm, SIPA-Ar=48 et R-Gr=6mm, SIPA-Gr=60. Avec 1 cuillère à café de pelotes (5g), nous avons R-Ar=12,5mm, SIPA-Ar=125 et R-Gr=13,1mm, SIPA-Gr=131.

Discussion

La prévalence des accidents de tous grades liés aux PA des PR est ≈15 % chez l’allergique pollinique. Les accidents mineurs, les plus fréquents, surviennent avec une très faible dose d’allergène et certains (gastro-intestinaux) sont dose-dépendants. La méthode SIPA définit la nature du risque (le PA) et l’intensité de l’allergénicité en fonction de la dose consommée de PR. Elle peut aider au diagnostic d’accident allergique au PR ou prévenir un risque par l’information du consommateur allergique. Des études complémentaires sont nécessaires.

Conclusion

Le rôle de la méthode SIPA doit être précisé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 3

P. 230 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Exposition périnatale et postnatale aux prébiotiques chez les souris Balb/c immunisées à la ?-lactoglobuline
  • N. Benaoumer, S. Addou, D. Taleb Bendiab, O. Kheroua
| Article suivant Article suivant
  • Les grandes familles d’allergènes communes aux arthropodes (acariens, insectes, crustacés), mollusques et nématodes
  • A. Barre, A. Delplanque, M. Simplicien, H. Benoist, P. Rougé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.