S'abonner

Exposition périnatale et postnatale aux prébiotiques chez les souris Balb/c immunisées à la ?-lactoglobuline - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.047 
N. Benaoumer , S. Addou , D. Taleb Bendiab, O. Kheroua
 Laboratoire de physiologie de la nutrition et sécurité alimentaire, Oran, Algérie 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction

La fréquence de l’allergie alimentaire est en hausse, touchant 4-5 % des enfants. Cette pathologie serait liée à des perturbations de l’équilibre microbien et du système immunitaire de l’enfant. Les stratégies de prévention sont quasi-inexistantes, cependant des fibres comme certains prébiotiques semblent être capables de rétablir cet équilibre et de façon plus efficace, en intervenant très précocement via la mère, pendant la grossesse et l’allaitement. Elles constitueraient donc une piste prometteuse pour réduire le risque allergique. Notre objectif est d’examiner la possibilité de diminuer le risque allergique à des protéines de lait, chez des souriceaux Balb/c par administration maternelle d’un mélange de prébiotiques (FOS/inuline : 90/10) pendant la gestation et la lactation après avoir été sensibilisée à la β-Lg.

Méthodes

Après le sevrage, les souriceaux ont été sensibilisés par voie intrapéritonéale à la β-lg pour induire une réponse allergique systémique. Le titre des IgG anti-β-Lg a été dosé à la fin de l’expérimentation et une étude histologique du jéjunum de l’intestin a été effectuée.

Résultats

Nos résultats indiquent que l’exposition maternelle aux prébiotiques a diminué le titre en IgG anti-β-lg chez les souriceaux, de façon significative (p), en comparaison avec les coupes histologiques, des fragments de l’intestin de souriceaux présentent des villosités intestinales normales avec un aspect fin et une infiltration des lymphocytes intra-épithéliaux peu marquée, comparées à celles du groupe témoin positif.

Conclusion

Le traitement des souris gestantes et allaitantes avec le mélange de FOS et inuline possède un effet préventif, en induisant la réponse immunitaire par la réduction des IgG anti-β-Lg et en protégeant l’épithélium intestinal, chez la descendance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 3

P. 230 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réponse IgG, IgE et IgG4 anti-allergènes moléculaires : application à la sensibilisation vis-à-vis d’Aspergillus fumigatus
  • T. Romain, A. Carsin, C. Gomez, I. Cleach, M. Reynaud-Gaubert, J.C. Dubus, J.L. Mège, J. Vitte
| Article suivant Article suivant
  • La méthode SIPA d’évaluation des potentiels allergènes des pollens allergènes des produits de la ruche
  • C. Nonotte-Varly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.