S'abonner

Infidélité de la transcription et origine de l’allergie - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.059 
B. Thouvenot , B. Hilselberger, J. Tomasina, O. Roitel, L. Bonnard, M. Brulliard, V. Ogier, S. Jacquenet, B. Bihain
 Genclis, Vandœuvre-Lès-Nancy, France 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction

Les données de séquençage de nouvelle génération mettent en évidence l’existence de lectures alternatives de la séquence d’ADN. Cette infidélité de transcription (IT) introduit des substitutions, insertions et délétions de bases, présentes uniquement au niveau des molécules d’ARN et pas au niveau de l’ADN. La délétion d’une base induit un décalage du cadre de lecture qui en raison de la dégénérescence du code génétique entraîne la traduction d’un peptide chargé positivement en carboxyterminal. Un modèle murin exposé soit par gavages intragastriques soit par une seule injection intrapéritonéale d’une protéine chimérique porteuse d’un de ces peptides cationiques entraîne une importante production d’IgE spécifiquement dirigées contre ce peptide (t-test, p<10−6).

Méthodes

Afin de tester l’hypothèse d’une implication de l’IT dans la pathogenèse de l’allergie, nous avons analysé les divergences ADN ARN (DAA) pour 70 transcrits séquencés à partir d’acariens. La moitié de ces transcrits codent des protéines identifiées comme allergènes (n=35), l’autre moitié code des protéines jamais identifiées comme telles (n=35). Aucune différence n’est observable entre les deux groupes de transcrits en ce qui concerne leur taille, la répartition et la longueur relative des intron-exon, la composition en base ou l’expression de ces différents transcrits.

Résultats

Les DAA se traduisant en substitutions, insertions et délétions surviennent à la même fréquence dans les deux groupes (Chi2, p=NS). Toutefois, les transcrits codant les allergènes se distinguent des transcrits ne codant pas les allergènes par la localisation des délétions dans les segments d’ARN traduits alors qu’ils se localisent dans les segments non traduits dans le groupe des transcrits non allergènes (Chi2, p<10−10). Les délétions ayant un impact codant affectent préférentiellement les répétitions de A et T (Chi2, p<10−13).

Discussion

Ces données de séquençage confortent l’hypothèse d’une production initiale d’IgE induite non pas par les allergènes conventionnels mais par leur variants traduits à partir d’ARN porteur de délétions.

Conclusion

Elles ouvrent de nouvelles perspectives pour la définition du potentiel allergisant et la prévention des allergies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 3

P. 234 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Suspension de la distribution des extraits de venins d’hyménoptères : analyse de l’impact sur la prise en charge des patients en cours d’immunothérapie
  • B. Slezak, C. Mailhol, M.C. Pujazon, C. Schwartz, M.A. Luigi Postigo, M. Migueres, D. Giamarchi, K. Sedkaoui, A. Didier
| Article suivant Article suivant
  • Validation technique de la Chambre d’Exposition Environnementale de Strasbourg (Alyatec®)
  • C. Radu, N. Khayath, I. Choual, S. Jilani, N. Beck, S. Smet, N. Domis, F. De Blay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.