S'abonner

Impact de l’omalizumab sur la réduction des arrêts de travail dans une cohorte de patients souffrant d’urticaire chronique : expérience de 3 centres - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.070 
C. Morice 1, , M. Castel 2, A.M. Roguedas 3, F. Tetart 2
1 Service de dermatologie, CHU de Caen, Caen, France 
2 Service de dermatologie, CHU de Rouen, Rouen, France 
3 Service de dermatologie, CHU de Brest, Brest, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’urticaire chronique concerne 1 % des urticaires. L’âge moyen de survenue est de 42 ans, période d’activité professionnelle [1]. La durée moyenne d’évolution est de 1 à 5 ans. L’analyse de la littérature montre une moyenne de 2jours d’arrêts de travail par an aux États-Unis, et de 2jours par mois en France et autres pays européens, par patient malgré un traitement classique [1, 2].

Méthodes

Cherché à évaluer l’impact de la mise sous omalizumab (OMZ) sur les arrêts de travail, sur une période de 18 mois encadrant la mise à disposition. Il s’agit d’une étude rétrospective, multicentrique entre Caen, Rouen et Brest.

Résultats

Seize patients ont été inclus : 11 femmes, 5 hommes ; âge médian 35,5 ans ; 15 (93 %) étaient en activité professionnelle ou scolaire. 8/16 patients (50 %) déclaraient avoir eu au moins un arrêt de travail avant OMZ (médiane : 2,5 arrêts/patient ; durée moyenne : 4,5 semaines). L’OMZ a été efficace en 8jours en moyenne pour 15/16 patients (93 %). Sous OMZ, 1 seul cas d’arrêt de travail a été signalé.

Discussion

Nous pensons que l’OMZ, outre son efficacité clinique a un intérêt sur la reprise de l’activité professionnelle, garant d’un bon équilibre psychologique. Une étude a montré que le traitement par OMZ est certes associé à des coûts directs supérieurs à celui par anti-H1, mais engendre des bénéfices indirects plus importants en termes de productivité au travail [3].

D’autres études seraient nécessaires pour évaluer précisément la balance financière.

Conclusion

Le traitement par OMZ dans l’urticaire chronique semble être un facteur favorable à la reprise du travail.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 3

P. 238 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Allergie de contact aux persulfates chez une coiffeuse en apprentissage
  • C. Longuenesse
| Article suivant Article suivant
  • Eczéma de contact à l’encre de tatouage temporaire chez deux jeunes Togolaises
  • K. Kombaté, N.K. Douti, N.J. Técléssou, B. Saka, G. Tchangbédji, P. Pitché

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.