S'abonner

Épidémiologie des dermatites de contact allergiques professionnelles en Tunisie - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.074 
M. Maoua , H. Kalboussi, A. Aloui, S. Chatti, I. Kacem, S. Guedri, W. Boughattas, A. Brahem, O. El Maalel, N. Mrizak
 Service de médecine du travail et de pathologie professionnelle, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les dermatoses représentent une des premières causes de maladies professionnelles (MP) dans de nombreux pays. La forme pathologique la plus fréquemment déclarée dans les pays industrialisés est la dermatite de contact allergique (DCA). En Tunisie, aucune étude préalable à l’échelle nationale n’avait estimé l’incidence et la prévalence des DCA.

Méthodes

Étude épidémiologique rétrospective de l’ensemble des dossiers des patients, exerçant dans le secteur privé, et reconnus porteurs de DCA professionnelle par les trois commissions médicales compétentes de la CNAM en Tunisie durant la période allant de 1er janvier 2002 au 31 décembre 2012.

Résultats

Nous avons colligé 315 cas de DCA professionnelles représentant une prévalence de 4 %des maladies professionnelles déclarées durant la même période. L’incidence annuelle des DCA professionnelles a été estimée à 31,65 cas/100 000 travailleurs du secteur privé entre 2002 et 2012. La majorité des travailleurs exerçait dans le secteur de la confection (n=45 soit 14,3 %). Les allergènes les plus retrouvés à la batterie standard européenne étaient le bichromate de potassium dans 27,3 % des cas (soit n=86), le chlorure de cobalt dans 18,7 % des cas (soit n=59) et le sulfate de nickel dans 15,2 % (n=48).

Discussion

L’incidence des DCA en Tunisie est similaires aux données européennes. Bien que le secteur du BTP soit souvent incriminé dans la littérature, certaines activités, particulièrement la coiffure et la santé, figurant parmi les secteurs les plus à risque dans le monde, n’ont pas été fréquemment impliqués dans notre étude.

Conclusion

Les dermatites de contact allergiques professionnelles restent responsables d’handicaps professionnels et sociaux considérables nécessitant le respect rigoureux des règles et des moyens préventifs afin de réduire leurs répercussions.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 3

P. 239-240 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dermatite atopique : facteurs associés et apport des prick tests en milieu hospitalier camerounais
  • E.A. Kouotou, C. Tchanou Wamy, J.R.N. Nansseu, I. Sieleunou
| Article suivant Article suivant
  • Étude de l’impact de la prise en charge de l’urticaire chronique : données initiales françaises de l’étude AWARE
  • G. Guillet, F. Giordano-Labadie, P.A. Becherel, P. Pralong, M. Delbarre, O. Outtas, L. Martin, B. Pelvet, A.S. Blanc, I. Kasujee

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.