S'abonner

Gestion de l’éviction des produits à risque et évaluation du nombre de rechutes parmi les patients ayant un eczéma allergique de contact à la méthylisothiazolinone entre 2010 et 2015 - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.078 
P.B. Bouschon 1, , J.W. Waton 2, M.C.F. Ferrier Le Bouedec 1
1 Service de dermatologie, Clermont-Ferrand, France 
2 Service de dermatologie, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La méthylisothiazolinone (MI) est un conservateur utilisé depuis 2005 dans notre quotidien. Peu après son introduction, de nombreux cas d’allergie ont été répertoriés. Il existe un véritable problème concernant l’éviction de cet allergène ubiquitaire pour les populations sensibilisées. Peu d’études se sont intéressées au devenir des patients. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’évolution à long terme des patients après le diagnostic d’allergie à la MI.

Méthodes

Notre étude reprend rétrospectivement l’ensemble des patients sensibilisés à la MCI/MI et MI entre 2010 et 2015, au CHU de Clermont-Ferrand. Les caractéristiques de l’eczéma étaient répertoriées pour chaque patient. À travers un questionnaire téléphonique, nous avons interrogé ces mêmes patients sur le nombre de rechutes et leur gestion depuis le diagnostic d’eczéma de contact. Nous avons discuté les difficultés d’éviction, l’information retenue et les améliorations à apporter à nos pratiques professionnelles.

Résultats

Au total, 98 patients d’âge moyen de 40 ans avaient des tests positifs pour la MI, 73 % étaient des femmes, 31 % étaient atopiques et 58 % poly sensibilisés. Un total de 46 patients ont répondu au questionnaire. Parmi les rechutes, 8 étaient sévères et 23 non sévères ou chroniques. Au total, 6/8 avaient une atteinte des mains, 5/8 patients avaient identifié un produit responsable, tous les patients avaient un terrain atopique. Et, 4/8 patients jugeaient leur attitude d’éviction bonne, les 4 autres plutôt moyenne ou faible.

Discussion

Les caractéristiques démographiques des patients, les localisations cliniques, les produits sources retrouvés sont en accord avec les données de la littérature. Des plaques d’eczéma persistent chez la moitié des patients malgré une attitude d’éviction correcte, cependant, on ne peut exclure le rôle d’effets confondants (atopie, dermite d’irritation, autres sensibilisations allergiques). Les rechutes sévères sont néanmoins peu fréquentes. Les patients semblent satisfaits de la prise en charge. Les perspectives d’amélioration résident dans un suivi dermatologique, un projet d’éducation personnalisé ou collectif, et des rappels d’information.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 3

P. 241 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence et déterminants de la dermatite atopique chez les adultes en population générale dans un pays d’Afrique sub-saharienne
  • E.W. Pefura-Yone, L. Diffo Sonkoue, A.D. Balkissou, A. Djenabou
| Article suivant Article suivant
  • Eczéma de contact aux électrodes d’un dispositif de neurostimulation transcutanée : à propos d’un cas
  • V.M. Nguyen-Grosjean, Q. Haumonté, J. Picaud, H. Thomas, J. Corriger, P. Grandhaye, J.P. Pontier, E. Beaudouin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.