S'abonner

Annonçant le début de la saison pollinique, l’aulne annonce-t-il aussi l’été ? - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.086 
C. Sindt 1, , M. Thibaudon 1, P. Richard 2
1 RNSA, Brussieu, France 
2 RNSA, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Durant l’année 2016, des quantités non négligeables de pollens d’aulne ont été enregistrées sur le site d’Annecy au cours du mois de juin. Plusieurs questions se posaient alors : étaient ce bien des pollens d’aulne ? uniquement sur cette année ? uniquement sur ce site ? uniquement en France ? Après vérification, les pollens comptabilisés étaient bien des pollens d’aulne et des pics de diverses intensités étaient présents sur ces 5 dernières années.

Méthodes

Pour comparer avec plus de sites alpins, des données de plusieurs capteurs de Suisse répartis sur l’ensemble du pays ont été analysées (Génève, Neuchâtel, Visp et Buchs).

Résultats

Chacun de ces sites montrant une présence de pollens d’aulne lors du mois de juin, mais plus étonnant encore, le site de Buchs montrait des quantités significatives de pollens d’aulne en amont de la saison type de ces arbres (dès fin décembre).

Discussion

La présence de ces pollens hors saison s’est expliquée par des espèces d’aulne spécifiques. Le principal aulne présent en France, l’aulne glutineux étend sa période de pollinisation de février à mars. Dans les Alpes, une autre espèce doit attendre la fonte des neiges pour commencer son cycle de reproduction. L’aulne vert préfère les milieux rocheux dans les zones pré-alpines. Sa pollinisation dure selon sa localisation sur avril, mais aussi sur juin et juillet. L’humain joue un rôle déterminant dans l’implantation de la végétation en ville ; issu d’un croisement entre l’aulne caucasien et un aulne sibérien, l’aulne de Spaeth présente un joli feuillage et résiste à la pollution. Mais suite à l’apparition d’une symptomatologie importante sur la fin décembre et janvier due aux pollens d’aulne [1], ces arbres ont été identifiés comme les fautifs et surveillés pour identifier leur période de pollinisation précoce.

Conclusion

Sur le territoire alpin français, une surveillance au mois de juin des pollens d’aulne doit s’intensifier mais aussi en décembre avec l’aulne de Spaeth.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 3

P. 243-244 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Potentiel allergisant des espèces végétales
  • C. Sindt, M. Thibaudon, G. Oliver, S. Monnier
| Article suivant Article suivant
  • Effets des saisons sur la variation des débits bronchiques en post-exercice
  • H. Kwas, Y. Houaneb Marghli, H. Bellili, I. Zendah, N. Souissi, H. Ghédira

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.