S'abonner

Évaluer la quantité de pollen et la teneur en allergènes dans les jardins publics et formuler des recommandations en vue de protéger les personnes allergiques - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.084 
C. Sindt , M. Thibaudon, G. Oliver, S. Monnier
 RNSA, Brussieu, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le RNSA est partenaire d’un projet européen AIS Life (Aerobiological Information Systems and Allergic Respiratory Disease Management : AIS LIFE LIFE13 ENV/IT/001107). Dans ce cadre, une étude a été mise en œuvre à Paris et à Lyon afin de déterminer l’exposition aux pollens de proximité des utilisateurs d’espaces verts publics et d’aider les paysagistes et les décideurs locaux pour une pratique prenant en compte la composante santé dans le choix des espèces et l’entretien des espaces verts. Le RNSA a participé à cette étude afin d’évaluer la nature et la quantité des pollens que respirent les usagers vivant dans ces milieux urbains.

Méthodes

Durant cette étude, deux types de capteurs ont été utilisés : les capteurs de fond (capteurs HIRST) sont des capteurs permettant l’impaction des pollens en continu sur une bande spécifique. Ces capteurs sont dits « dynamiques » et fonctionnent grâce à un moteur avec une pompe aspirante ; les capteurs de proximité Sigma Like Trap (SLT), dits « passifs », sont des capteurs où les particules sédimentent et s’impactent sur une lame enduite disposée en partie basse. Au total, ce sont sept capteurs de proximité qui ont été placés à Paris et à Lyon au niveau de différents lieux publics (parcs et jardins). Cette étude a été réalisée au cours des années 2015 et 2016, durant la majeure partie de la période de pollinisation des différentes espèces végétales (mars–juin).

Résultats

Les résultats de cette étude montrent qu’il y a beaucoup d’espèces allergisantes dans les parcs et jardins de Paris et de Lyon : bouleaux, platanes, cyprès… mais sont variables d’un jardin à l’autre ou même d’un coin de jardin à un autre.

Discussion

Les résultats obtenus permettent ainsi de formuler des recommandations auprès des responsables des espaces verts, afin de protéger les personnes allergiques aux différents pollens.

Conclusion

Il est important de toujours prendre en considération le facteur santé en évitant de planter des espèces allergisantes dans les parcs et jardins.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 3

P. 243 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les enseignements de la veille phénologique
  • M. Grégori, K. Benkhelifa, F. Pautz, J.P. Schmitt, M. Bonnefoy, M. Boulangé, G. Kanny
| Article suivant Article suivant
  • Potentiel allergisant des espèces végétales
  • C. Sindt, M. Thibaudon, G. Oliver, S. Monnier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.