S'abonner

Évaluation des mesures d’éviction des acariens dans la rhinite allergique au CHU de Cocody, Abidjan - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.089 
A.H. Adou , L. Siransy, A.P. Kouacou, R. Yeboah, K. N’guessan, S.R. Dassé
 Laboratoire immunologie-allergologie/UFR-SM, université FHB, Abidjan, Côte d’Ivoire 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’exposition aux allergènes des acariens domestiques est un facteur de risque important dans le développement de la rhinite allergique (RA). Outre les traitements médicamenteux et l’éducation thérapeutique, la prise en charge de la RA passe nécessairement par l’application de mesures d’éviction des acariens. Dans notre environnement tropical humide (>70 %), peu d’études rapportent l’efficacité de ces mesures. Notre objectif était d’évaluer l’efficacité des mesures d’éviction des acariens chez les patients ayant une rhinite allergique.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude prospective sur une cohorte de 63 patients atopiques pendant 12 mois. Ces patients étaient des deux sexes, âgés de 3 à 56 ans, polysensibilisés aux acariens (Dermatophagoïdes pteronyssinus, Dermatophagoïdes farinae et Blomia tropicalis) avec des manifestations modérées à sévères de la RA, et chez qui le traitement symptomatique soulageait peu ou pas. Après leur avoir remis et expliqué un document comportant les mesures d’éviction des acariens, en plus de leur traitement médicamenteux habituel, ces patients ont fait l’objet d’un suivi avec cinq évaluations portant sur les critères suivants : l’évolution des manifestations cliniques, les résultats de prick-tests et la pression médicamenteuse (modification des posologies, arrêt ou renforcement des médicaments).

Résultats

L’âge moyen des patients était de 14,8±12,9 avec une prédominance de la RA persistante (70,83 %). Les mesures étaient appliquées dans 61,90 % des cas. Les deux principales raisons d’échec étaient l’incompréhension (37,5 %) et le changement de domicile (37,5 %). En cas d’application des mesures : le diagnostic clinique s’améliorait avec passage du diagnostic de RA (persistante ou intermittente) modérée à sévère à celui de RA intermittente légère (100 %) ; l’on notait une forte amélioration de la sensibilisation aux acariens (3 allergènes) allant jusqu’à la disparition de celle-ci (≤1 allergène) ; il y avait une diminution de la pression médicamenteuse (>70 %).

Conclusion

Cette étude a permis d’apprécier l’efficacité des mesures d’éviction des acariens. Leur application a entraîné une amélioration de tous les paramètres sur le plan évolutif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 3

P. 244-245 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de la prévalence de sensibilisation aux pneumallergènes chez des patients présentant des symptômes de rhino-conjonctivite et/ou d’asthme en Algérie
  • A. Benyounes, M. Gharnaout, S. Nafti, A. Benelmoufok, R. Fadel
| Article suivant Article suivant
  • Sensibilisation allergénique en régions urbaine et rurale au Sud du Vietnam
  • T.H. Chu, I. Godin, T.M.H. Tran, O. Michel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.