S'abonner

Étude de la prévalence de sensibilisation aux pneumallergènes chez des patients présentant des symptômes de rhino-conjonctivite et/ou d’asthme en Algérie - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.088 
A. Benyounes , M. Gharnaout, S. Nafti, A. Benelmoufok, R. Fadel
 Alger centre, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’objectif de cette étude est d’évaluer la prévalence de la sensibilisation aux pneumallergènes chez des patients présentant un asthme et/ou une rhinite en Algérie.

Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale réalisée dans les régions Est, Centre et Ouest algériens. Près de 60 médecins ont participé à l’étude en complétant un questionnaire standard d’évaluation des symptômes pour chaque patient. Des tests cutanés en prick-tests ont été réalisés avec un panel de 12 pneumallergènes courants (Stallergenes Greer, Antony).

Résultats

Parmi les 1171 patients inclus dans l’étude, 662 (56,7 %) avaient une rhinite isolée, 77 (6,6 %) un asthme isolé et 427 (36 %) une rhinite associée à un asthme. En termes de sensibilisation, 67 % des patients avaient des tests cutanés positifs à D.pter, 54,5 % à D.far, 52 % au chat, 42,1 % aux pollens de graminées, 32,6 % à Blomia tropicalis, 27,2 % au cyprès, 27,1 % à l’olivier, 26,8 % à l’armoise, 25,7 % à la blatte germanique, 22,8 % à la pariétaire, 22,2 % à Alternaria et 27,6 % à Cladosporium.

Discussion

Il s’agit de la 1re étude épidémiologique de grande ampleur jamais réalisée en Algérie. Les résultats montrent une forte prévalence de la sensibilisation aux acariens. Parmi les pollens, les graminées sont les plus sensibilisants suivis par le cyprès et l’olivier. Ces résultats sont similaires à ceux des études de prévalence réalisées dans les autres pays maghrébins.

Conclusion

Cette étude montre que les patients algériens ayant une rhinite et/ou un asthme allergique sont sensibilisés principalement aux acariens, aux graminées et également au chat.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 3

P. 244 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets des saisons sur la variation des débits bronchiques en post-exercice
  • H. Kwas, Y. Houaneb Marghli, H. Bellili, I. Zendah, N. Souissi, H. Ghédira
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des mesures d’éviction des acariens dans la rhinite allergique au CHU de Cocody, Abidjan
  • A.H. Adou, L. Siransy, A.P. Kouacou, R. Yeboah, K. N’guessan, S.R. Dassé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.