S'abonner

DRESS syndrome aux antiépileptiques aromatiques et apport des tests cutanés - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.107 
R. Slim 1, , N. Fathallah 1, B. Ouni 1, N. Ghariani 2, C. Belajouza 2, M. Denguezli 2, C. Ben Salem 1,
1 Service régional de pharmacovigilance, laboratoire de biophysique métabolique et pharmacologie appliquée (LR12ES02), faculté de médecine de Sousse, université de Sousse, Sousse, Tunisie 
2 Service de dermatologie, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteurs correspondants.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le syndrome d’hypersensibilité médicamenteuse ou syndrome de drug reaction with eosinophilia and systemic symptoms (DRESS) est une toxidermie grave et potentiellement mortelle.

Méthodes

Étude rétrospective portant sur tous les cas de DRESS aux antiépileptiques aromatiques notifiés au service de pharmacovigilance de Sousse sur une période de 11 ans (2006–2016). L’imputabilité médicamenteuse a été établie selon le score de Naranjo. Les tests cutanés ont étés réalisés selon les recommandations de NMDA.

Résultats

Dix cas étaient inclus dans cette étude : 3 hommes et 7 femmes dont l’âge variait de 16 à 73 ans. L’atteinte cutanée était de type d’un exanthème maculopapuleux chez tous les patients. L’œdème de la face était présent chez 5 patients et les adénopathies périphériques chez 5 patients. Une atteinte des muqueuses était notée chez 3 patients. L’atteinte viscérale la plus fréquente était une atteinte hépatique. À la biologie une hyperéosinophilie était notée dans 100 % des cas. Le délai de survenue de la symptomatologie par rapport au début du traitement variait de 2 à 8 semaines. Après l’arrêt de l’antiépileptique en cause, l’évolution clinico-biologique était favorable chez tous les patients. L’imputabilité de la carbamazépine était probable dans 7 cas et vis-à-vis le phénobarbital dans 3 cas. Les tests cutanés réalisés chez 9 malades étaient positifs vis-à-vis la carbamazépine dans 5 cas et le phénobarbital dans 2 cas.

Discussion

Nombreux médicaments ont été incriminés dans la genèse du DRESS, en particulier les antiépileptiques aromatiques, les sulfonamides antibactériens, la salazopyrine et l’allopurinol. Le diagnostic de DRESS est basé sur la notion d’une relation chronologique entre la prise médicamenteuse et l’apparition des symptômes évocateurs. Les tests cutanés ont un apport dans l’exploration de l’hypersensibilité retardée dont le DRESS aux antiépileptiques. Leur utilité est prouvée en cas de polymédication et dans l’évaluation de la réactivité croisée aux autres antiépileptiques.

Conclusion

Nous soulignons à travers cette étude le potentiel des antiépileptiques d’induire des toxidermies graves et nous insistant sur l’apport des tests cutanés pour confirmer l’imputabilité médicamenteuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 3

P. 252-253 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Allergie à la viande rouge et choc anaphylactique à la gélatine injectable : quel rapport entre un anticancéreux, des tiques et un steak ?
  • G. Veyrac, A. Pipet, C. Joyau, A.L. Ruellan, P. Jolliet
| Article suivant Article suivant
  • Prédiction des réactions d’anaphylaxie sévères au cétuximab : comparaison de méthode entre un test Elisa IgE anti-cétuximab et l’ImmunoCap© o215/?Gal (ThermoFisher)
  • J.B. Davy, B. Dupont, K. Khoy, A. Dugue, D. Mariotte, B. Le Mauff

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.