S'abonner

Modalités d’utilisation et tolérance d’un traitement par ORALAIR® en vie réelle chez des patients consultant en allergologie en France - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.109 
M. Migueres 1, , E. Serrano 2, M. Lhéritier-Barrand 3, I. Chanal 3, P. Devillier 4
1 Clinique de l’Union, Saint-Jean, France 
2 Hôpital Larrey, Toulouse, France 
3 Stallergenes Greer, Antony, France 
4 Hôpital Foch, Suresnes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’étude Element’R a été réalisée en 2013–2014 afin de décrire les modalités d’utilisation d’Oralair® selon le parcours de soins, le profil clinique et immunologique dans la prise en charge des patients avec rhino-conjonctivite allergique (RCA) aux pollens de graminées.

Méthodes

Étude observationnelle, prospective, chez des patients inclus lors d’une première prescription d’Oralair® et suivis jusqu’en fin de saison pollinique.

Résultats

Mille cent cinq patients dont 198 enfants (5–11 ans), 205 adolescents (12–17 ans) et 702 adultes ont été inclus par 180 médecins compétents en allergologie. Les manifestations cliniques allergiques à l’inclusion sont la rhinite pour 85 % des patients, la conjonctivite pour 74 % et l’asthme pour 31 % dont 87 % contrôlé ou partiellement contrôlé. La moitié des patients se sont présentés spontanément chez l’allergologue. Les autres ont été adressés au spécialiste par leur médecin généraliste. En plus de l’allergie aux pollens de graminées, 45 % des patients présentent une allergie aux pollens d’arbre et 39 % aux acariens. Oralair® est principalement prescrit pour sa facilité de prise sous forme de comprimés sublinguaux (95,0 %) et pour une meilleure observance (80,1 %). La satisfaction globale des patients est de 87 % avec 95,5 % satisfaits de la facilité d’utilisation, 87 % de l’efficacité et 84 % de la rapidité de diminution des symptômes. Le score moyen total de symptômes de rhino-conjonctivite (RTSS) passe de 12,46±3,54 (par estimation rétrospective) lors de la saison pollinique précédente à 5,64±3,53 pour la saison pollinique après traitement. Le pourcentage de patients contrôlés selon l’ARCT (contrôle de la rhinite) est passé de 19,0 % (estimation rétrospective) à 78,0 % avec un score moyen de 21,03±3,28. Parmi les patients, 13,2 % ont signalé des effets indésirables (EI) dont 3 EIG (infection pulmonaire, troubles respiratoires et sensation de suffocation) avec disparition des symptômes à l’arrêt du traitement.

Conclusion

Cette étude permet de confirmer que la prescription d’Oralair® est conforme aux recommandations de l’AMM avec une bonne observance et tolérance chez des patients allergiques aux pollens de graminées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 3

P. 253 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prédiction des réactions d’anaphylaxie sévères au cétuximab : comparaison de méthode entre un test Elisa IgE anti-cétuximab et l’ImmunoCap© o215/?Gal (ThermoFisher)
  • J.B. Davy, B. Dupont, K. Khoy, A. Dugue, D. Mariotte, B. Le Mauff
| Article suivant Article suivant
  • Hypersensibilité au cotrimoxazole chez les sujets infectés par le VIH dans un pays d’Afrique sub-saharienne
  • E.W. Pefura-Yone, A.D. Balkissou, M. Megoumdjo Koagne, E.A. Kouotou, C. Kuaban

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.