S'abonner

Induction de tolérance à l’aspirine. Mise en place d’un protocole entre le service de soin et la pharmacie - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.112 
G. Guzman  : Interne pharmacie, M. Weber : Pharmacien PH, S. Ménétré  : Pharmacien PH, J. Waton : Allergologue PH, E. Freling : Allergologue PH, A. Barbaud : Allergologue PH, I. May : Pharmacien PH
 Nancy, France 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction

Chez certains patients allergiques à l’aspirine, son utilisation comme antiagrégant plaquettaire peut s’avérer obligatoire, l’induction de tolérance est alors à mettre en place. Notre objectif est de sécuriser l’induction de tolérance à l’aspirine au cours de toutes les étapes quel que soit le moment de la journée y compris dans des services peu habitués à cette procédure.

Méthodes

Un groupe de travail pluridisciplinaire, regroupant la pharmacie à usage intérieur (PUI) et le département de dermatologie et d’allergologie, a été constitué. Ce groupe a étudié les options de fabrication per os (gélules ou seringues administrées par voie orale SVO) et de mise en place adéquate.

Résultats

Un protocole standardisé et une ordonnance type sont rédigés comme référence à chaque demande d’induction de tolérance. Trois doses cibles (75, 160 et 250mg) sont définies ainsi que la marche à suivre pour la réalisation de l’induction de tolérance. Jusqu’à 26 gélules sont nécessaires pour atteindre la dose cible. La possibilité de diluer le contenu des gélules dans de l’eau a été vérifiée. Une fiche de suivi d’administration est rédigée afin d’assister le personnel soignant tout au long de la procédure.

La fabrication sous forme gélule ou SVO est comparée. Les gélules présente l’avantage d’être préparée à l’avance en série, par du personnel qualifié, et de permettre une dispensation sous forme de kit prêt à l’emploi. Le temps pour la réalisation de 10 kits a été estimé à une demi-journée de temps préparateur.

Conclusion

Les documents écrits par le groupe de travail sécurisent le circuit, de la prescription à l’administration. Les recommandations et surveillances à appliquer lors de la réalisation des tests d’induction y sont mentionnées. La réalisation des préparations en avance, par du personnel formé et selon les bonnes pratiques de préparation sécurise l’étape de fabrication. La présentation sous forme de kits prêts à l’emploi sécurise la dispensation, notamment lors du service de garde où l’interne en pharmacie est seul au sein de la PUI. La mise en place des kits est effective depuis le 2 novembre 2016, une évaluation sera nécessaire pour s’assurer de la compréhension et de l’adhésion à ce protocole.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 3

P. 254 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport des tests cutanés dans le DRESS syndrome : à propos d’une série de cas notifiés au service régional de pharmacovigilance de Sousse
  • R. Slim, N. Ghariani, N. Fathallah, B. Ouni, S. Laarif, M. Denguezli, C. Ben Salem
| Article suivant Article suivant
  • Allergie de contact au Dermabond®
  • S. Lefevre, A. Valois, F. Truchetet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.