S'abonner

Allergie de contact au Dermabond® - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.113 
S. Lefevre 1, , A. Valois 2, F. Truchetet 3
1 Unité d’allergologie, CHR Metz-Thionville, Metz, France 
2 Service de dermatologie, HIA Toulon, Toulon, France 
3 Service de dermatologie, CHR Metz-Thionville, Thionville, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Rare, l’allergie de contact au Dermabond® peut entraîner des complications cutanées post-chirurgicales. Nous rapportons les cas de 2 patientes ayant développé un eczéma de contact suite à l’utilisation du Dermabond®, et pour lesquels les patch-tests au Dermabond® se sont avérés négatifs. Des scratch-tests ont permis de confirmer la sensibilisation.

Méthodes

Une patiente de 30 ans présentait, 48heures après une chirurgie du genou droit, avec une fermeture cutanée par Dermabond®, une éruption cutanée à type d’eczéma avec une dermatose mal définie, papuleuse ayant un aspect pseudo-urticarien, s’étendant sur la cuisse et la jambe. Un traitement par antihistaminiques, dermocorticoïdes permettait l’amélioration des symptômes. Une femme 28 ans présentait, 24heures après une thyroïdectomie, avec suture cutanée par du Dermabond®, un aspect inflammatoire et eczématiforme de la cicatrice. Une abcédation sous-jacente nécessitait la pose d’un drain et une reprise chirurgicale dans les 7jours avec suture classique. L’évolution de la cicatrice était alors favorable. On ne notait ni antécédent allergique, ni de terrain atopique chez les 2 patientes.

Résultats

Pour les deux patientes, une batterie standard européenne était réalisée, ainsi qu’un patch-test pour le Dermabond® pur, pour la povidone iodée 1 % et pour la chlorhexidine à 0,4 %. Tous les tests étaient négatifs. Des patch-tests avec du Dermabond®, du Dermabond® mélangé à la povidone iodée 1 % (1 volume pour 1 volume) et du Dermabond® mélangé à de la chlorhexidine 0,4 % (1/1) étaient également négatifs. Des scratch-tests étaient réalisés avec du Dermabond®, du Dermabond® mélangé à la povidone iodée 1 % (1/1) et du Dermabond® mélangé à la chlorhexidine 0,4 % (1/1) qui étaient positif. Des scratch-tests avec du Dermabond® pur, du Dermabond® mélangé à la povidone iodée 1 % (1/1) et du Dermabond® mélangé à de la chlorhexidine 0,4 % (1/1) étaient réalisés chez 10 témoins et étaient négatifs.

Conclusion

En cas de patch-tests négatifs, des scratch-tests peuvent permettre de prouver la sensibilisation. Nous pouvons suspecter un passage plus important d’haptènes par la barrière cutanée endommagée ou la création d’un nouvel haptène par la combinaison de 2 molécules.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 3

P. 255 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Induction de tolérance à l’aspirine. Mise en place d’un protocole entre le service de soin et la pharmacie
  • G. Guzman, M. Weber, S. Ménétré, J. Waton, E. Freling, A. Barbaud, I. May
| Article suivant Article suivant
  • Angiœdème au IEC avec une présentation inhabituelle
  • M.E. Sarre, M. Drouet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.