S'abonner

Angiœdème au IEC avec une présentation inhabituelle - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.114 
M.E. Sarre , M. Drouet
 Allergologie, CHU d’Angers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’angiœdème (AO) secondaire aux inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC) est une forme d’AO acquis, lié à une accumulation de bradykinine qui augmente la perméabilité vasculaire et provoque une vasodilatation. Nous présentons le cas d’un patient adressé en allergologie pour une suspicion d’hypersensibilité immédiate au curare devant des réactions postopératoires à type de douleurs et d’œdèmes abdominaux.

Résultats

Opéré d’une cholécystectomie, M. G., 68 ans, présentait à son réveil un syndrome abdominal aigu sans étiologie retrouvée. Quelques mois plus tard, il bénéficiait d’une CPRE et à la fin du geste opératoire, présentait des douleurs abdominales intenses avec défense généralisée. Un TDM de contrôle retrouvait uniquement un œdème duodénal. Ses symptômes ont régressé dans les 2 cas plusieurs heures après. Le reste de l’examen clinique était normal. Un bilan allergologique réalisé avec l’ensemble des produits reçu lors des deux anesthésies générales était négatif. Un bilan sanguin à la recherche d’un AO bradykinique réalisé devant l’association de symptômes de douleurs abdominales et d’œdèmes digestifs (cliniques et radiologiques) retrouvait un déficit net en enzyme de conversion (< 20 ; N [43–95]). Le patient était traité pour une HTA par IEC depuis plusieurs années et n’avait jamais présenté auparavant d’autres manifestations d’AO cutanée, laryngée ou abdominale.

Discussion

Les IEC sont largement prescris et leur iatrogénie est bien connu. Le long délai entre la prescription d’IEC et la survenue d’évènements indésirables font souvent oublié sa possible imputabilité. Dans la littérature, il est décrit des réactions à type d’AO laryngées après chirurgie chez des patients sous IEC. À notre connaissance, il s’agit du premier cas présentant uniquement des symptômes digestifs avec un bilan biologique confirmant le déficit en enzyme de conversion.

Conclusion

Devant une réaction opératoire, l’ensemble des médicaments reçus durant la chirurgie doit être mis en cause mais il ne faut pas oublier les traitements habituels du patient. Les AO induits par les IEC peuvent être de gravité variable et persister plusieurs mois après l’arrêt du traitement, d’où l’importance de savoir les dépister.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 3

P. 255 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Allergie de contact au Dermabond®
  • S. Lefevre, A. Valois, F. Truchetet
| Article suivant Article suivant
  • Bilan de 15 explorations aux sels de gadolinium : résultats et questionnements
  • R. Ferrenq-Dubost, C. Mullet, L. Garnier, S. Viel, D. Le Quang

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.