S'abonner

Évaluation rétrospective de l’application des recommandations personnalisées du centre d’allergologie du centre hospitalier de Poitiers chez des patients nécessitant une injection de produits de contraste iodés - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.116 
D. Lepage 1, , D. Verboux 2, A. Walter-Lepage 3, J. Mulliez-Petitpas 1, J.C. Meurice 4, M. Verdaguer 1
1 Centre régional d’allergologie, CHU de Poitiers, Poitiers, France 
2 Université Créteil, Créteil, France 
3 Service de dermatologie, CHU de Poitiers, Poitiers, France 
4 Service pneumologie, CHU de Poitiers, Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

On estime actuellement le nombre de réaction d’hypersensibilité aux produits de contraste iodés (PCI) entre 1 à 3 %. Au centre hospitalier (CH) universitaire de Poitiers, nous avons développé un algorithme pour guider l’utilisation d’un PCI et d’une prémédication (Tableau 1).

L’objectif était d’évaluer rétrospectivement le respect des recommandations pour les PCI et la prémédication. Des facteurs influants ont été recherchés.

Méthodes

Le critère d’inclusion était la prise d’un avis allergologique concernant des patients adultes en vue d’une injection de PCI entre janvier 2013 et juin 2014 au CH universitaire de Poitiers.

Résultats

Cent cinquante patients ont été inclus pour l’évaluation des recommandations pour les PCI et 122 pour l’évaluation de la prémédication. Les recommandations vis-à-vis des PCI et de la prémédication ont été respectivement respectées dans 69,33 % et 64 % des procédures. Pour les PCI, les facteurs influençant le non-respect sont l’antécédent d’hypersensibilité retardée (p=0,034), la localisation de l’examen en CH périphérique (p=0,043) et en centre non hospitalier (p=0,008) et la positivité des tests cutanés (p=0,003). Pour la prémédication, les facteurs favorisant le non-respect sont les localisations CH périphérique (p=0,001) et groupe privé (p=0,001). Grâce à cet algorithme, 5,8 % des patients ont récidivé en suivant les recommandations versus 16,7 % en cas de non-respect.

Conclusion

Un travail commun avec les utilisateurs de PCI pourra s’appuyer sur ces résultats pour optimiser l’application des recommandations et permettre une prise en charge optimale des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 3

P. 256 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bilan de 15 explorations aux sels de gadolinium : résultats et questionnements
  • R. Ferrenq-Dubost, C. Mullet, L. Garnier, S. Viel, D. Le Quang
| Article suivant Article suivant
  • Réaction per-anesthésique au propofol révélant une sensibilisation au soja
  • O. Outtas, J. Henri, M. Patrick, M. Daniela, C. Denis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.