S'abonner

Choc anaphylactique à l’ondansétron - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.119 
B. Ouni 1, , R. Slim 1, N. Fathallah 1, N. Bensayed 2, H. Regaieg 2, B. Achour 2, Y. Ben Youssef 2, A. Khélif 2, C. Ben Salem 1,
1 Service régional de pharmacovigilance, laboratoire de biophysique métabolique et pharmacologie appliquée (LR12ES02), faculté de médecine de Sousse, université de Sousse, Sousse, Tunisie 
2 Service d’hématologie clinique, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les effets indésirables de l’ondansétron sont généralement bénins, toutefois des chocs anaphylactiques ont été rapportés.

Méthodes

Nous rapportons un cas de choc anaphylactique induit par l’ondansétron notifié à notre service.

Résultats

Patiente âgée de 33 ans sans antécédent pathologique notable suivie pour une leucémie myéloblastique aiguë traitée par chimiothérapie et de l’ondansétron pour prévenir les nausées et les vomissements. L’induction et la première cure de consolidation sont déroulées sans incident. Au cours de la perfusion de l’ondansétron durant la 2e cure, la patiente se plaint de vertige, sueur froide et rapidement elle a développé une hypotension (80/40mmHg) et une bradycardie (45 bat/min). La perfusion a été arrêtée et elle a reçu des corticoïdes mais l’hypotension persiste nécessitant des bolus d’adrénaline et une perfusion continue de la noradrénaline. L’évolution a été favorable avec stabilité hémodynamique. La patiente a reçu sa troisième et sa dernière cure de chimiothérapie sans ondansétron. Des prick-tests cutanés étaient négatifs à l’ondansétron et l’intradermoréaction n’a pas été pratiquée vue la gravité de la réaction.

Discussion

Le diagnostic retenu chez notre patiente est celui d’un choc anaphylactique à l’ondansétron, ce type de réaction quoique rare, a été déjà décrit. La cause de ce type de réaction est très peu connue. Il apparaît impossible de discerner un mécanisme anaphylactique (médié par les IgE), d’un mécanisme anaphylactoïde, en rapport avec une histaminolibération non spécifique. La négativité des prick-tests cutanés comme c’est le cas chez notre patiente, plaide contre la possibilité d’un mécanisme IgE-dépendant sans l’exclure formellement. Les médicaments utilisés dans la chimiothérapie sont connus pour pouvoir provoquer eux aussi ce type de réaction mais l’évolution favorable malgré leur réutilisation durant la 3e et la dernière cure va à l’encontre de leur responsabilité.

Conclusion

Les chocs anaphylactiques sous ondansétron pourraient se produire chez les patients qui ont précédemment reçu le produit sans incident.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 3

P. 257 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • DRESS et virus. Un dogme revisité
  • J.C. Roujeau, N. Dupin, A. Barbaud
| Article suivant Article suivant
  • Les toxidermies sévères : expérience de l’unité de pharmacovigilance de Monastir
  • Z. Chadli, A. Chaabane, N. Ben Feredj, N. Ben Fadhel, A. Djobbi, N. Boughattas, K. Aouam

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.