S'abonner

Le choc anaphylactique aux antituberculeux de 1re ligne dans une population tunisienne - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.133 
C. Habouria, H. Daghfous , S. Ben Saad, S. Agrebi, F. Tritar
 Service de pneumologie C, hôpital A. Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le choc anaphylactique au cours du traitement antituberculeux (anti-TB) est rare et d’installation imprévisible. Les médicaments les plus incriminés sont la streptomycine et la rifampicine.

But

Décrire l’aspect clinique, les moyens diagnostiques et les alternatives thérapeutiques du choc anaphylactique dû aux anti-TB de 1re ligne dans une population tunisienne.

Méthodes Étude rétrospective (2000–2016) chez des patients traités pour tuberculose active et ayant présenté un choc anaphylactique à un ou plusieurs anti-TB de 1re ligne : isoniazide (H), la rifampicine (R), l’éthambutol (E) et le pyrazinamide (Z).

Résultats

Parmi 86 cas de réactions d’hypersensibilité aux anti-TB, 9 cas (âge moyen : 29 ans ; 4 hommes et 5 femmes) de choc anaphylactique ont été colligés. Les délais moyens d’installation des signes d’anaphylaxie par rapport au début du traitement ont été de 18jours (11–26jours) et par rapport à la dernière prise médicamenteuse de 92minutes (15–240minutes). L’épreuve de réintroduction séquentielle des anti-TB a incriminé la rifampicine dans 5 cas, le pyrazinamide dans 5 cas, l’isoniazide dans 3 cas et l’éthambutol dans 1 cas. Le choc anaphylactique à plus de 2 anti-TB a été noté dans 5 cas. De plus il s’agit d’un choc anaphylactique à tous les anti-TB de 1re ligne dans 3 cas. Une modification du schéma thérapeutique a été indiquée dans tous les cas. Une désensibilisation orale ultra-rapide à l’isoniazide, à la rifampicine et au pyrazinamide a été réalisée dans 5 cas dont avec succès pour 2 cas. Un échec de la désensibilisation à la rifampicine a été noté dans 3 cas indiquant le recours aux anti-TB de 2e ligne (éthionamide, lévofloxacine, cyclosérine). L’évolution de la tuberculose a été favorable dans tous les cas.

Conclusion

Le choc anaphylactique aux anti-TB de 1re ligne est une situation préoccupante. Notre étude souligne l’apport de la désensibilsation ultra-rapide aux anti-TB dans la prise en charge du choc anaphylactique qui constitue une originalité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 3

P. 261-262 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réaction d’hypersensibilité bendamustine
  • A. Ducournau, E. Freling, P. Bouschon, F. Brault, J. Waton
| Article suivant Article suivant
  • Il ne s’agit pas d’une allergie médicamenteuse !
  • S. Ben Saad, S. Agrebi, C. Habouria, H. Daghfous, F. Tritar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.