S'abonner

L’allergie à la noix de cajou : à propos de 34 observations pédiatriques documentées par un test de provocation orale - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.152 
Q. Haumonte 1, , V.M. Nguyen 1, H. Thomas 1, J.P. Pontier 1, J. Corriger 1, A. Barbaud 2, E. Beaudouin 1
1 Service d’allergologie, Épinal, France 
2 Service de dermatologie et allergologie, Tenon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les auteurs rapportent ici 34 observations d’enfants allergiques à la noix de cajou documentés par un test de provocation orale (TPO) positif.

Méthodes

Cette étude a été menée dans le service d’allergologie d’Épinal entre le 01/06/2014 et le 30/11/2016. Les critères de sélections étaient : âge entre 4 et 18 ans, histoire clinique évocatrice d’allergie à la noix de cajou et/ou prick tests (PT) positifs à la noix de cajou (≥ 3mm) et/ou IgE spécifique (IgE sp) noix de cajou ou Ana o 3>0,10 kU/L, TPO positif et consentement écrit des parents.

Résultats

Trente-quatre enfants ont été inclus, 12 filles et 22 garçons. Seize enfants (47,1 %) avaient une allergie à l’arachide guérie ou évolutive. Le diagnostic initial d’allergie a été évoqué après un accident d’expostion chez 22 enfants dont 14 cas d’anaphylaxie. Trente-trois enfants (97,1 %) avaient des PT positifs à la noix de cajou. La valeur moyenne des IgE sp noix de cajou était de 15 kU/L (0,18-135) et la médiane de 3,9 kU/L. Pour rAna o 3, la valeur moyenne était de 13,2 kU/L. Soixante-six TPO ont été réalisés. Le seuil réactogène moyen était de 714,3 (4,4–4110) mg de noix de cajou (135,7 mg de protéines).

Discussion

Notre étude confirme l’intérêt des PT, des IgE sp et des TPO dans le diagnostic de l’allergie à la noix de cajou chez l’enfant. Il est proposé de retenir le diagnostic d’allergie à la noix de cajou devant des PT ≥ 8mm (VPP 95 %). Dans notre population, l’utilisation de cette valeur seuil abouti au non diagnostic de l’allergie chez cinq enfants. De plus, un taux d’IgE sp Ana o 3 ≥ 0,35 kU/L serait prédictif d’un TPO positif (Se 93,7 %, Sp 94,4 %). Dans notre étude, si nous avions retenu cette valeur seuil, le diagnostic aurait été manqué chez 6 enfants.

Conclusion

L’allergie à la noix de cajou est souvent associée à une autre allergie alimentaire et notamment à l’arachide, qu’il convient de rechercher systématiquement. L’utilisation de valeurs seuils pour les PT ou les IgE spécifiques, comme cela a été publié, nous paraît dangereux car cela conduit à méconnaître d’authentiques allergies à la noix de cajou.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 3

P. 264 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence de la conjonctivite chez les patients asthmatiques
  • L. Berny, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Tolérance d’une immunothérapie orale à l’arachide chez une population pédiatrique atteinte en majorité d’une allergie à l’arachide à seuil bas
  • S. Srour, S. Saf, M. Bourgoin-Heck, T. Guiddir, F. Amat, J. Just

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.