S'abonner

Le régime d’éviction de l’enfant allergique à l’arachide influence-t-il le risque d’accident allergique ? - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.154 
M. Dumont , C. Hoarau, D. Nouar, P. Machet, N. Faure
 Tours, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’anaphylaxie liée aux aliments est en augmentation. L’allergie à l’arachide est une des plus fréquentes et des plus sévères. Sans traitement curatif validé, la prise en charge repose sur l’éviction et la prescription d’une trousse d’urgence. Cependant, les accidents restent fréquents en lien avec des expositions accidentelles. Des études épidémiologiques récentes rapportent que l’exposition à l’arachide réduit le risque d’allergie en prévention primaire.

Objectif

Comparer le nombre d’accidents allergiques survenus au cours d’une éviction partielle ou stricte de l’arachide chez les enfants allergiques à l’arachide. Puis, comparer le score de sévérité de l’accident allergique.

Méthodes

Étude rétrospective complétant une étude présentée au CFA 2014. Cette étude portait sur des enfants de 0 à 18 ans, allergiques à l’arachide, de mécanisme IgE-dépendant, vus en consultation d’allergologie au CHU de Tours entre janvier 2010 et décembre 2015. Le recueil des données était effectué à l’aide d’un questionnaire téléphonique. Les enfants étaient séparés en 2 groupes selon le degré de l’éviction, totale (G1) ou partielle (G2), de l’arachide. Le critère d’évaluation principal était la survenue d’un accident allergique après mise en place de l’éviction, l’un des critères secondaires était le score de sévérité de l’accident allergique évalué par le Score clinique de la réaction allergique (SCRA).

Résultats

Cent-sept patients ont été inclus : vingt-neuf patients inclus dans le groupe 1 (exclusion totale) et 78 dans le groupe 2 (exclusion partielle). Douze patients (41 %) ont présenté un accident allergique dans le groupe 1 contre 16 patients (21 %) dans le groupe 2 (p<0,028). L’accident allergique était sévère pour 5 patients (41 %) du groupe 1 et 2 patients (12 %) du groupe 2 (p=0,07).

Conclusion

L’éviction totale de l’arachide chez les patients allergiques semble augmenter la survenue et la sévérité de l’accident allergique, contrairement à l’éviction partielle

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 3

P. 264-265 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tolérance d’une immunothérapie orale à l’arachide chez une population pédiatrique atteinte en majorité d’une allergie à l’arachide à seuil bas
  • S. Srour, S. Saf, M. Bourgoin-Heck, T. Guiddir, F. Amat, J. Just
| Article suivant Article suivant
  • Eczéma atopique chez les adolescents à Yaoundé, Cameroun
  • A. Djenabou, A.D. Balkissou, E.W. Pefura-Yone

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.