S'abonner

IgE alpha-Gal chez l’enfant allergique au lait de vache : prévalence, quantification et lien avec l’allergie à la viande - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.159 
N. Gentil 1, , C. Agabriel 2, A. Carsin 3, V. Liabeuf 4, I. Cabon-Boudard 5, I. Cleach 1, C. Klingebiel 6, J.L. Mège 1, J. Vitte 1,
1 Immunologie, faculté de médecine, Marseille, France 
2 Pédiatrie multidisciplinaire, Marseille, France 
3 Pneumologie pédiatrique, faculté de médecine, Marseille, France 
4 Dermatologie-vénéréologie, Marseille, France 
5 Chirurgie pédiatrique, Marseille, France 
6 Laboratoire Bioplus, site Montgrand, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les IgE contre les groupements glucidiques d’origine animale Gal-alpha-1,3-Gal-bêta-1,4-GlcNAc (alpha-galactose, AG) sont associées à des anaphylaxies au cetuximab et à la viande. AG, absent chez l’homme, est reconnu par environ 1 % des anticorps dits « naturels » (IgG, IgM et IgA) et en constitue le contingent le plus abondant. Une commutation isotypique vers la production d’IgE a été rapportée seulement en association avec des morsures de tiques. Compte tenu des liens entre les IgE AG et l’allergie à la viande d’une part, et entre allergie aux protéines de lait de vache (APLV) et allergie à la viande d’autre part, nous nous sommes intéressés aux IgE AG dans une population pédiatrique APLV.

Méthodes

Les IgE AG et PLV ont été quantifiées par ImmunoCAP (ThermoFisher) chez 50 enfants APLV dont 14 rapportaient aussi des réactions à la viande de boeuf.

Résultats

25 enfants (50 %) présentaient des IgE AG, mais jamais avant 10 mois (n=16). De 10 mois à 18 ans, la prévalence était stable avec une moyenne de 74 % (60–82 %). En cas de positivité, le titre médian d’IgE AG était de 0,76 kUA/L (max 13 kUA/L) et les IgE AG représentaient en moyenne 21 % du titre d’IgE LV. Chez les enfants avec réaction à la viande, les titres d’IgE AG et viande de boeuf étaient fortement corrélés (coefficient 0,97). Aucune autre corrélation n’était présente (LV, PLV incluant l’albumine et la lactoferrine, impliquées dans les réactions croisées lait–viande). Deux cas de suivi étaient disponibles : une fille de 2 ans montrant une accentuation de la sensibilisation IgE AG malgré une diminution de 50 % de la sensibilisation à la viande, un garçon de 5 ans restant négatif en IgE AG malgré l’apparition d’une sensibilisation à la viande.

Discussion

Nous rapportons une forte prévalence des IgE AG chez les enfants APLV, avec un début de sensibilisation détectable à partir de 10 mois. Le titre d’IgE AG représente en moyenne 21 % du titre d’IgE PLV. Une très forte corrélation entre les titres d’IgE AG et viande de bœuf est observée, mais ces sensibilisations peuvent évoluer indépendamment.

Conclusion

Le mécanisme d’induction et l’éventuelle signification clinique des IgE AG chez l’enfant APLV restent à déterminer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 3

P. 266-267 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profils phénotypiques des enfants allergiques à l’arachide et allergies croisées fruits à coques/légumineuses
  • M. Cousin, S. Verdun, M. Seynave, A.C. Vilain, A. Lansiaux, A. Decoster, C. Sauvage
| Article suivant Article suivant
  • Œsophagite à eosinophiles chez l’enfant : à propos de 28 cas pris en chage dans le Grand Ouest de la France
  • C. Vigier, L. Bridoux, C. Hoarau, M. Drouet, E. Breton, V. Moisan Petit

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.