S'abonner

Rôle des lymphocytes T régulateurs dans le contrôle de l’asthme chez les patients traités par omalizumab - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.170 
F. Amat 1, , P. Tallon 2, A.P. Foray 3, B. Michaud 4, N. Lambert 5, P. Saint-Pierre 5, L. Chatenoud 3, J. Just 1
1 UPMC, EPAR, UMR_S1136, hôpital Armand-Trousseau, AP–HP, Paris, France 
2 UPMC, hôpital Armand-Trousseau, AP–HP, Paris, France 
3 Inserm, unité 1151, université Paris Descartes, Paris, France 
4 Inserm, unité 1151, hôpital Armand-Trousseau, AP–HP, Paris, France 
5 EPAR, UMR_S1136, hôpital Armand-Trousseau, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’asthme allergique est une maladie inflammatoire des bronches liée à une réponse immune inappropriée secondaire à l’inhalation de pneumallergènes. Un déficit en lymphocytes T régulateurs (Tregs) pourrait être responsable de cette réponse immune aberrante. L’omalizumab est un anticorps monoclonal dirigé contre le domaine C-Epsilon3 des IgE, utilisé en traitement additionnel dans l’asthme sévère allergique. L’objectif de notre étude est d’évaluer le taux de Treg circulants (évalué par marquage FoxP3) comme marqueur d’efficacité de l’omalizumab en relation avec le contrôle de l’asthme.

Méthodes

Nous avons réalisé une étude longitudinale, prospective, monocentrique chez des enfants atteints d’asthme sévère allergique, non contrôlé sous traitement maximal, traités par omalizumab. Nous avons évalué avant traitement puis après 16 semaines : le contrôle de l’asthme, les EFR, le taux sanguin de polynucléaires éosinophiles et de Treg évalués par FoxP3.

Résultats Vingt et un patients ont été inclus. Le taux de patients avec un asthme contrôlé ou partiellement contrôlé augmentait à 16 semaines de 0 % à 42,9 % et 52,4 % respectivement. Le pourcentage de Treg augmentait significativement de 4,6±1,6 % à 5,7±1,9 % à 16 semaines (p=0,02) et le taux de polynucléaires éosinophiles diminuait significativement de 460±316 à 320±200/mm3 (p=0,02). L’évolution du contrôle de « non contrôlé » à « contrôlé » à 16 semaines était expliquée par la variable Treg (p<0,01) alors qu’il n’y avait pas d’association significative avec l’éosinophilie (p=0,6).

Conclusion

Dans notre population, le traitement par omalizumab améliore le contrôle de l’asthme. L’amélioration du contrôle est associée à une augmentation significative des Treg. Le taux de Treg paraît associé au contrôle de l’asthme et pourrait représenter un biomarqueur d’efficacité de l’omalizumab.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 3

P. 270 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sensibilisation cutanée à Alternaria (ALT) versus contrôle de l’asthme
  • Y. Toloba, K. Ouattara, D. Soumaré, T. Kanouté, A. Barry, B. Baya, G. Berthé, S. Diallo
| Article suivant Article suivant
  • Résultats de la prise en charge de l’asthme persistant sévère dans des conditions de ressources limitées : expérience du Bénin
  • S. Ade, O. Adjibode, B. Awanou, P. Wachinou, M. Adjobimey, A. Abitan, G. Agodokpessi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.