S'abonner

Effets à court terme de l’exposition aux spores de moisissures extérieures sur la rhinoconjonctivite allergique traitée (RCAT) à Clermont-Ferrand pendant 6 ans - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.172 
D.C. Caillaud , M.C. Cheriaux
 CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand, France 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction

La relation entre l’exposition aux pollens et la RCA traitée est bien connue [1]. L’objectif de cette étude est de voir si l’exposition aux moisissures extérieures met en évidence la même association.

Méthodes

L’assurance-maladie (régime général) a fourni les données de consommation de médicaments anti-allergiques (maa) par les 300 000 habitants du grand Clermont pendant 6 ans (2010–2015). Un épisode de RCAT était défini de deux façons, soit la prescription d’un mma par voie orale OU d’un maa par voie orale ET par voie locale (nasale ou oculaire) sur une même ordonnance. Les relations entre les variations quotidiennes de la concentration de spores de moisissures et les variations quotidiennes de RCAT étaient analysées par un modèle de régression de Poisson, en tenant compte de la pollution atmosphérique, des données météorologiques et des pollens.

Résultats

Le risque de RCAT par un maa oral seul était associé à une augmentation du risque de 7,1 % (p=0,007) pour une augmentation d’un interquartile par mètre cube d’air de Cladosporium : 1,071 [1,019 ; 1,126], de 8,5 % (p=0,002) pour les Aspergillacées : 1,085 [1,029 ; 1,144] et de 6,5 % (p=0,049) pour l’ensemble des Ascomycètes : 1,065 [1,0003 ; 1,133]. Le risque de RCAT par un maa oral et un maa local était associée à une augmentation significative du risque de rhino-conjonctivite allergique de 7,9 % pour une augmentation d’un interquartile du nombre de spores par mètre cube d’air de Cladosporium : 1,079 [1,019 ; 1,142] (p=0,009) et de 5,1 % pour une augmentation des Aspergillaceae : 1,051 [1,021 ; 1,082] (p=0,001).

Conclusion

L’exposition aux spores extérieures de Cladosporium et Aspergillacae est significativement associé à un risque de RCAT par maa oral seul ou en association ; l’exposition aux spores extérieurs d’Ascomycètes sont significativement associé au risque de RCAT par maa oral seul.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 3

P. 271 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats de la prise en charge de l’asthme persistant sévère dans des conditions de ressources limitées : expérience du Bénin
  • S. Ade, O. Adjibode, B. Awanou, P. Wachinou, M. Adjobimey, A. Abitan, G. Agodokpessi
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence du syndrome de chevauchement BPCO/asthme en Tunisie
  • Z. Tabka, M. Denguezli, C. Aouichaoui, A. Abbassi, H. Daldoul, P. Burney

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.