S'abonner

Les facteurs déclenchants de la crise d’asthme (À propos de 137 cas) - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.179 
L. Berny , H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine
 CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La crise d’asthme représente un motif fréquent de consultation et une cause importante de mortalité des patients asthmatiques. L’éducation des patients repose essentiellement sur l’éviction des facteurs déclenchant des crises, constituant ainsi un pallier primordial de la prise en charge.

Méthodes

Étude rétrospective portant sur 137 patients hospitalisés au service des maladies respiratoires du CHU Ibn Rochd de Casablanca entre janvier 2006 et février 2014.

Résultats

Il s’agit de 80 femmes et 57 hommes dont la moyenne d’âge est de 31,5 ans (14–77 ans). La majorité des patients (78 %) étaient de bas niveau socio-économique. L’atopie personnelle était notée dans 91 % des cas et l’atopie familiale dans 64 %. Le tabagisme était retrouvé dans 10 % des cas. La majorité des patients étaient connus asthmatiques depuis plus de 10 ans. L’asthme était persistant sévère dans 33,4 %, persistant modéré dans 33,7 %, persistant léger dans 17 % et intermittent dans 16 % avec une mauvaise observance thérapeutique dans 81 %. Les facteurs déclenchant de l’exacerbation étaient dominés par : l’exposition aux allergènes dans 67 %, l’effort physique dans 60,5 %, le changement de climat dans 66,4 % et la surinfection bronchique dans 44 %. Le facteur psychique était noté dans 61,8 % (stress dans 45 %, conflit familial dans 25 %, rire et pleure dans 7,5 % chacun), le facteur endocrinien dans 24,4 % (grossesse et menstruation dans 6,9 % chacune, ménopause dans 2 %, l’accouchement dans 0,7 %), la prise médicamenteuse (AINS et bêtabloqueurs) dans 8,6 % et la prise alimentaire dans 10,5 %, l’acidocétose diabétique et le pneumothorax spontané dans 0,7 % chacun. Afin d’améliorer la prise en charge et réduire la fréquence des crises d’asthme, une éducation des patients est élémentaire notamment l’éviction des facteurs déclenchants.

Conclusion

À travers cette étude, nous remarquons que le facteur déclenchant de la crise d’asthme est dans la majorité des cas allergiques, et on souligne l’intérêt de l’éducation des patients en matière d’éviction des facteurs déclenchants surtout que le pourcentage des hospitalisations évitables est important.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 3

P. 273-274 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du contrôle de l’asthme en consultation pneumo-allergologique à Niamey
  • A. Gagara Issoufou Madougou, M.M. Assao Neino, S. Lawan Ibrahim, T. Hamidou, M. Boukari, A. Ibrahima Kaka, D.A. Maizoumbou
| Article suivant Article suivant
  • Asthme professionnel chez la femme : quelles particularités ?
  • S. El Guedri, O. El Maalel, A. Gaddour, M. Maoua, I. Kacem, W. Boughattas, H. Kalboussi, S. Chatti, N. Mrizek

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.