S'abonner

La Fétuine-A sialylée sérique est un candidat marqueur prédictif de l’efficacité de l’immunothérapie aux allergènes de pollens de graminées - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.203 
V. Baron-Bodo 1, , N. Caillot 1, J. Bouley 1, K. Jain 1, S. Mariano 1, S. Luce 1, S. Horiot 1, S. Airouche 1, C. Beauvallet 2, P. Devillier 3, S. Chollet-Martin 4, L. Mascarell 1, H. Chabre 1, T. Batard 1, E. Nony 1, V. Lombardi 1, P. Moingeon 1
1 Stallergenes Greer, Antony, France 
2 Inra, UMR 1313 Gabi, Jouy-En-Josas, France 
3 UPRES EA220, hôpital Foch, Suresnes, France 
4 Inserm, UMR 996, Châtenay-Malabry, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’immunothérapie allergénique (ITA) est aujourd’hui prescrite aux patients en fonction de la réactivité de leurs IgE à des allergènes spécifiques, mesurée par test cutané ou dosage in vitro. L’identification de biomarqueurs prédisant l’efficacité de l’ITA permettrait d’améliorer nettement la sélection des patients répondant à ce traitement.

Méthodes

Les échantillons de sérum prélevés avant traitement chez 82 patients allergiques aux pollens de graminées recevant une ITA par voie sublinguale ont été analysés par électrophorèse bidimensionnelle quantitative (2D-DiGE) et spectrométrie de masse sans marquage. Le rôle de la Fétuine-A dans l’allergie a été adressé par extinction du gène correspondant à cette protéine dans un modèle murin d’asthme à l’ovalbumine ainsi que l’utilisation de tests de stimulation in vitro de cellules dendritiques humaines et de la résonance plasmonique de surface.

Résultats

Par des approches de protéomique quantitative, nous avons montré que les taux de Fétuine-A sialylée étaient plus élevés avant traitement dans le sérum des patients répondant à l’ITA, en comparaison avec les patients non-répondeurs. La Fétuine-A est impliquée dans de nombreux processus inflammatoires mais son rôle dans l’allergie n’a pas été étudié jusqu’à présent. L’extinction du gène de la Fétuine-A dans un modèle murin d’asthme allergique augmente fortement l’hyperréactivité bronchique et les réponses Th2 après sensibilisation à l’ovalbumine. La Fétuine-A, sialylée ou non, se fixe au LPS, mais seule la forme sialylée agit en synergie avec le LPS, les allergènes de pollens de graminées ou d’acariens pour augmenter les propriétés pro-allergiques des cellules dendritiques humaines par une voie dépendante de TLR4.

Conclusion

La quantification de la Fétuine-A sialylée sérique permet d’identifier, avant traitement, les patients ayant une plus forte probabilité de bénéficier de l’ITA aux pollens de graminées. Des études impliquant de grandes cohortes de patients allergiques aux pollens de graminées ou aux acariens sont en cours pour valider la pertinence de ce candidat biomarqueur prédictif de l’efficacité de l’ITA avant traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 3

P. 277 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude ASCONORD : asthme sévère et comorbidités dans le Nord
  • P. Poron, J.F. Bervar
| Article suivant Article suivant
  • L’immunothérapie épicutanée conduit à une modulation épigénétique unique dans un modèle de souris allergique à l’arachide : hyperméthylation de Gata-3 et déméthylation de Foxp3
  • L. Mondoulet, V. Dioszeghy, C. Plaquet, F. Busato, V. Dhelft, K. Bethune, E. Puteaux, L. Leclere, C. Dupont, J. Tost

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.