S'abonner

L’ultrarush pendant l’immunothérapie aux venins d’hyménoptères conduit à une diminution les lymphocytes NK dans le sang - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.205 
G. Mahay 1, , J. Martinet 2, M. Roger 3, O. Boyer 2, L. Thiberville 3
1 Service de pneumologie, CHU de Rouen, laboratoire Inserm U905, Rouen, France 
2 Service d’immunopathologie pneumologie, CHU de Rouen, laboratoire Inserm U905, Rouen, France 
3 Service de pneumologie, CHU de Rouen, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’immunothérapie spécifique (ITS) est un traitement permettant de prévenir la survenue d’un choc anaphylactique chez les patients sensibilisés aux venins d’hyménoptères (VH). Son mode d’action sur le plan immunologique reste toutefois incertain, notamment sur l’acquisition de la tolérance pendant la phase d’initiation, qui fait intervenir des cellules de l’immunité innée principalement. L’objectif de ce travail est d’étudier les mécanismes pouvant réguler l’activation des basophiles pendant la phase d’ultrarush d’une ITS.

Méthodes

Ce protocole prospectif prévoit d’inclure 30 patients recevant une ITS à un VH selon un protocole d’ultrarush en 3 h 30. Trois prélèvements sanguins sont réalisés, un avant la première injection (T0), un avant la troisième injection (T1h30) et un avant la dernière injection (T3h30). Les populations de lymphocytes et des autres cellules mononucléées du sang sont ensuite analysées par cytométrie.

Résultats

Entre mars 2015 et janvier 2017, 13 patients ont été inclus. Une diminution de la population des lymphocytes NK cytotoxiques (p=0,0024) est observée entre T0 et T3h30. De plus, une augmentation des cellules dendritiques est également observée entre T0 et T3h30 (p=0,0015).

Discussion

Bien que ces résultats soient encore préliminaires, ils montrent pour la première fois une implication des lymphocytes NK dans l’allergie et l’ITS. On peut formuler l’hypothèse que les cellules NK sont recrutés du sang vers le tissu cutané afin de neutraliser les mastocytes. Par ailleurs, l’augmentation des cellules dendritiques pourrait s’expliquer par la stimulation antigénique qui conduit à leur recrutement. Une demande auprès du comité d’éthique est en cours pour réaliser une biopsie cutanée afin d’explorer cette hypothèse. Cette étude sera, par ailleurs, complétée une fois tous les patients inclus, par des dosages de cytokines et l’expression en ARN messager dans le sang et des basophiles triés.

Conclusion

Les résultats préliminaires de cette étude prospective montrent une implication de la population lymphocytaire NK dans les mécanismes de la tolérance immédiate au cours d’une ITS, dont le rôle pourra être approfondi une fois l’ensemble des patients inclus.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 3

P. 278 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’immunothérapie épicutanée conduit à une modulation épigénétique unique dans un modèle de souris allergique à l’arachide : hyperméthylation de Gata-3 et déméthylation de Foxp3
  • L. Mondoulet, V. Dioszeghy, C. Plaquet, F. Busato, V. Dhelft, K. Bethune, E. Puteaux, L. Leclere, C. Dupont, J. Tost
| Article suivant Article suivant
  • Étude du savoir déclaratif des étudiants en médecine générale d’Alsace et de Lorraine à propos de l’anaphylaxie
  • R. Klein, S. Lefevre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.