S'abonner

Évaluation de l’effet préventif de l’administration orale d’un lait partiellement hydrolysé sur l’induction de l’allergie au lait de vache chez la souris Balb/c - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.212 
A. Chikhi 1, , K.E. El-Mecherfi 1, D. Saidi 1, L. Przybylski-Nicaise 2, H. Bernard 2, K. Adel-Patient 2
1 Laboratoire de physiologie de la nutrition et de sécurité alimentaire, université d’Oran 1 Ahmed-Ben-Bella, Oran Algérie 
2 UMR CEA-INRA, service de pharmacologie et d’immunoanalyse, laboratoire d’immuno-allergie alimentaire, DRF/IBiTec-S/SPI/LIAA, bâtiment 136, CE-Saclay, 91191 Gif-Sur-Yíette cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’allergie IgE médiée aux protéines de lait de vache est une réponse immunitaire induite par l’activation des cellules de type Th2 en l’absence d’induction de tolérance orale. Chez les nourrissons identifiés à risque atopique, des formules hypoallergéniques (HA) partiellement hydrolysées sont proposées en prévention primaire afin de limiter le risque d’induction de l’allergie tout en espérant maintenir le potentiel tolérogénique des protéines. Cette étude a pour but d’évaluer l’effet préventif de l’administration orale de lait HA sur la sensibilisation au lait de vache induite expérimentalement chez la souris.

Méthodes

L’étude est réalisée chez des souris Balb/c femelles âgées de 4 semaines (n=10/groupe). Des gavages intragastriques sont réalisés 3 fois/semaine pendant 2 semaines à l’aide de lait standard maternisé (LM) ou de lait HA (hydrolysat partiel de lactosérum). Un groupe de souris contrôle reçoit du PBS (C+). Toutes les souris sont ensuite sensibilisées expérimentalement par des gavages hebdomadaires de lait entier en présence de choléra toxine. Un groupe de souris naïves (N) n’est ni traité ni sensibilisé. Des prélèvements de sérums sont réalisés à différents temps de l’étude afin d’évaluer les niveaux de sensibilisation des souris par mesure des concentrations en IgE, IgG1 et IgG2a anti-BLG et anticaséines. La réaction allergique est évaluée par mesure de la mMCP1 sérique après un test de provocation orale (TPO).

Résultats

Le prétraitement par le LM permet de prévenir très efficacement la sensibilisation expérimentale ainsi que la réaction allergique induite par le TPO par rapport au groupe C+. Les concentrations en IgE anti-BLG du groupe HA sont également significativement diminuées par rapport au groupe C+ (p<0,0001). De plus, la concentration en mMCP1 est significativement réduite chez le groupe HA comparé au groupe C+ (p=0,0021).

Conclusion

Nos résultats montrent qu’un hydrolysat partiel de lactosérum permet de prévenir efficacement l’allergie au lait de vache, bien que moins efficacement que le lait maternisé, i.e. un lait contenant toutes les protéines du lait non hydrolysées. Des études sont en cours pour identifier les mécanismes cellulaires impliqués.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 3

P. 280 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La vitamine E protège la muqueuse intestinale des lésions histologiques induites par la sensibilisation à la ?-lactoglobuline
  • H. Grar, W. Dib, H. Gourine, S. Bekkaddour Benattia, O. Kheroua, D. Saidi
| Article suivant Article suivant
  • Traitement de l’allergie à l’œuf par voie épicutanée chez la souris
  • S. Wavrin, C. Plaquet, V. Dhelft, H. Sampson, C. Dupont, L. Mondoulet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.