S'abonner

Tolérance d’un comprimé sublingual de pollens de 5 graminées à 300IR dans le traitement de la rhinoconjonctivite allergique chez des adultes et enfants avec asthme intermittent associé - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.218 
A. Didier 1, , F. Payot 2, M. Lhéritier-Barrand 3
1 Hôpital Larrey, CHU de Toulouse, Toulouse, France 
2 Lyon, France 
3 Stallergenes Greer, Antony, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’asthme allergique est fréquemment associé à la rhinoconjonctivite allergique aux pollens de graminées. Nous présentons l’expérience acquise au cours du programme de développement sur la sécurité du comprimé sublingual de pollens de 5 graminées à 300IR en fonction du statut d’asthme des patients inclus dans les essais.

Méthodes

Les patients présentant une rhinoconjonctivite allergique aux pollens de graminées ont été inclus dans l’un des 7 essais en double aveugle. Ceux ayant un asthme intermittent ne nécessitant pas d’autre traitement que des bêta-2-agonistes inhalés (palier 1 de la classification GINA) pouvaient être inclus. La présence d’asthme était rapportée lors de la randomisation. Les événements indésirables (EI) observés dans les 7 essais ont été analysés de façon descriptive.

Résultats

Dans cette population incluant 1878 adultes et 312 enfants et adolescents, 328 (17 %) adultes (300IR=179, placebo=149) et 66 (21 %) enfants/adolescents (300IR=32, placebo=34) présentaient de l’asthme à l’inclusion. Les proportions de sujets traités par le produit actif et rapportant des EI reliés étaient similaires dans les 2 sous-populations asthmatique et non asthmatique (adultes : 59 % vs 58 % ; enfants/adolescents : 53 % dans chaque). Dans les 2 sous-groupes, les incidences respectives d’EI ayant conduit à la sortie d’étude (en majorité réactions au site d’application) étaient de 6,7 % vs 4,3 % chez les adultes et 3,1 % vs 4,9 % chez les enfants/adolescents. Chez les patients asthmatiques, 60 adultes (300IR : 31/179 [17 %] ; placebo : 29/149 [19 %]) et 29 enfants/adolescents (300IR : 14/32 [44 %] ; placebo : 15/34 [44 %]) ont rapporté un EI d’asthme ou symptôme associé durant le traitement. Deux patients sous produit actif (dont un enfant de 9 ans) et 9 sous placebo (dont un enfant de 8 ans) ont été traités par corticoïdes oraux pour un EI évocateur d’asthme. Aucun EI grave n’est survenu chez les patients asthmatiques recevant le comprimé à 300IR.

Conclusion

Le comprimé sublingual de pollens de 5 graminées à 300IR a montré un profil de sécurité et tolérabilité similaire chez les adultes, adolescents et enfants souffrant de rhinoconjonctivite allergique aux pollens de graminées avec ou sans asthme associé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 3

P. 282-283 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comprimé sublingual d’extraits allergéniques d’acariens à 300IR : efficacité dans le traitement des symptômes de rhinite chez les sujets souffrant de rhinite allergique aux acariens dans deux études de Phase III
  • P. Demoly, F. Wessel, F. Durand-Perdriel, M.C. Pujazon, B. Lebeaupin, F. Brugere Largilliere, I. Grozelier, M. Melac
| Article suivant Article suivant
  • Une analyse de la réponse à la dose de mépolizumab en fonction du poids sur les exacerbations dans l’asthme sévère (AS) avec un phénotype éosinophilique
  • I. Pouliquen, A. Gruber

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.