S'abonner

Efficacité de l’omalizumab dans UCS avec angioedème isolés - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.221 
C. Mansard , I. Boccon Gibod, L. Bouillet
 Médecine interne, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Notre cas clinique présente le cas de trois patients présentant angioedèmes sévères sans plaques d’urticaire dont le diagnostic est une urticarial chronique spontanée, ayant initialement consulté pour un diagnostic étiologique d’angioedèmes associés à des douleurs abdominales.

Méthodes

La démarche diagnostic nous a permis d’éliminer l’étiologie bradykinique de ces oedèmes ainsi qu’une mastocytose.

Le diagnostic d’urticaire chronique spontanée a été confirmé pour ces trois patients.

En première intention, les trois patients ont bénéficié d’un traitement par antihistaminique qui s’est avéré être inefficace, même à quadruple dose pendant 3 mois. En troisième intention, nous avons introduit l’omalizumab à la dose de 300mg par mois.

Pour évaluer son efficacité, nous avons demandé aux patients de réaliser une auto-évaluation d’activité (le Score d’activité angioedèmes [AAS]), remplir dans une évaluation de contrôle de maladie (test de contrôle d’urticaire [UCT]) à chaque consultation et de leur qualité de la vie (AE-QoL).

Résultats

Les premiers résultats avec la dose de 300mg/mois ont montré une réduction par 2 de la fréquence d’angioedèmes, mais sans contrôle de maladie (UCT 12) et la persistance d’une mauvaise qualité de vie.

Nous avons réduit le temps entre 2 injections à un seuil de 15jours. Disparition des angioedèmes, contrôle de la maladie obtenue avec un UCT>12 et une nette amélioration de la qualité de vie. Il n’y avait aucun effet secondaires exigeant une révision de dosage.

Par contre, une fois le contrôle de la maladie obtenu, il n’a pas été possible d’augmenter l’intervalle entre 2 injections comme nous pouvons le faire dans les autre cas d’urticaire spontanée chronique avec plaques superficielles.

Conclusion

L’omalizumab est efficace dans la prise en charge des patient présentant des angioedèmes isolés dans le cadre d’une urticaire chronique spontanée. Le fait de ne présenter que des angioedèmes isolés semble être un critère de sévérité de la maladie et cela exige une réduction de l’intervalle entre 2 injections pour obtenir le contrôle entier de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 3

P. 283-284 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’effet de la dose des corticoïdes oraux sur les taux d’éosinophiles sanguins, dans une population de patients asthmatiques sévères
  • D. Austin, G. Devouassoux
| Article suivant Article suivant
  • Le programme d’éducation thérapeutique « EDUCREAK » : évaluation quadriennale
  • I. Boccon-Gibod, A. Pagnier, L. Bouillet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.