S'abonner

Rhinite et asthme aux persulfates chez les coiffeurs : intérêt des tests de provocation nasale aux persulfates - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.145 
A. Omrane 1, , M. Herve 1, M. Gain 1, F. Zerah 2, E. Bequignon 3, J.C. Pairon 4, M.T. Le Cam 4,
1 Unité de patho-professionnelle, CHI de Créteil, Créteil, France 
2 Service d’explorations fonctionnelles respiratoires, CHU Henri-Mondor, Créteil, France 
3 Service d’ORL, CHU Henri-Mondor, Créteil, France 
4 Unité de pathologie professionnelle, CHI de Créteil, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Rhinite et asthme sont des motifs fréquents de consultation pour les coiffeurs, l’allergène principal étant représenté par les persulfates contenus dans les produits de décoloration capillaire. Le Réseau National de Vigilance et de Prévention des Pathologies Professionnelles (RNV3P) a estimé qu’entre 2001–2009, 10 % des cas d’asthme liés au travail étaient en rapport avec une exposition aux persulfates alcalins. D’après l’observatoire National des Asthmes professionnels (ONAP II), les persulfates sont la 3e cause d’asthme professionnel.

Méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective des coiffeurs ayant consulté pour une rhinite ou un asthme présumés professionnel entre 2004 et 2015 au sein de l’unité de pathologie professionnelle du CHI Créteil.

Résultats

Au total, 104 cas d’asthme et de rhinite présumés en lien avec des persulfates ont été étudiés. Il s’agissait d’une population majoritairement féminine et jeune (âge moyen : 30 ans). Une atopie personnelle a été rapportée chez 42 patients et un tabagisme chez 20 patients.

L’asthme a été associé à une rhinite dans 73 % des cas. Une hyperréactivité bronchique non spécifique a été retrouvée chez 51 patients.

Un test de provocation nasale aux persulfates a été positif chez 53 patients sur les 65 testés.

L’âge, l’ancienneté professionnelle et le délai entre l’apparition des signes cliniques et la date de première consultation ont été corrélés significativement à la sévérité de l’asthme.

L’existence d’un test de provocation nasale positif a été corrélée significativement à l’existence d’un test de provocation bronchique non spécifique positif.

Discussion

Très peu d’étude se sont intéressées aux tests de provocation nasale aux persulfates.

Plusieurs publications ont rapporté les résultats de prick tests aux persulfates, leurs résultats paraissent peu reproductibles.

Conclusion

Le test de provocation nasale aux persulfates est un moyen utile et reproductible à réaliser en milieu hospitalier spécialisé pour le diagnostic d’une rhinite ou d’un asthme aux persulfates chez les professionnels de la coiffure.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 3

P. 287 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Conservation pré-analytique de la tryptase : quelle est la stabilité de ce marqueur ex-vivo ?
  • L. Ponderand, T. Bourru, C. Lombard, S. Viel, L. Garnier
| Article suivant Article suivant
  • Chocs répétés révélant une mastocytose indolente
  • D. Nouar, A. Bigot, O. Chandesris, C. Hoarau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.